Le groupe Numericable-SFR, filiale à 78 % d’Altice, a publié (PDF) ses résultats pour le premier trimestre 2015.
L’EBITDA ajusté est en hausse de 21 % en glissement annuel à 930 millions d’euros, inversant quatre ans de décroissance. Ce résultat est notamment dû aux synergies, qui ont été mises en œuvre de façon rapide au premier trimestre.
Les réductions drastiques des dépenses n’ont pas été sans heurt pour les fournisseurs très remontés du groupe. C’est ainsi que le Syntec Numérique a fait appel au médiateur interentreprises Pierre Pelouzet en avril 2015.
Pour sa part, Eric Denoyer, le directeur général, affirme que « ce sera derrière nous dans quelques semaines. »
Numericable-SFR est leader de la fibre en France avec 6,7 millions de prises. Le groupe vise 7,7 millions de prises en 2015, 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Les concurrents l’accusent de tromperie, puisque la fibre n’arrive qu’aux pieds des immeubles, et elle est relayée jusqu’aux appartements par câble coaxial, et non par fibre (FttH, fibre jusqu’à la maison). D’autres estiment que c’est le débit qui compte.
Numericable-SFR compte 1,595 million de clients ‘fibre’, en hausse en glissement annuel de 6,7 %. Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de la fibre est en baisse de 1,2 %.
Sur le segment de l’ADSL, l’entreprise perd 4 % de ses clients. Sur l’ensemble du fixe, l’ARPU est toutefois en hausse de 0,9 %.
L’entreprise perd beaucoup de clients dans le mobile : -2,5 % au total, -5,7 % sur le parc mobile résidentiel, et même -19 % pour le prépayé.
Elle mise sur le déploiement de son réseau 4G, et sa nouvelle offre 4G 40 Go pour 25,99 € par mois, une exclusivité pour les clients fibre, pour inverser la tendance.
Au final, le chiffre d’affaires total est en baisse 4,6 % en glissement annuel à 2,74 milliards d’euros.
Sur l’ensemble de l’année, le groupe vise une croissance de 20 % de l’EBITDA ajusté.