Aliyun s’internationalise avec le développement de partenariats

Le numéro un des services cloud en Chine, Aliyun, filiale d’Alibaba, veut accélérer son développement à l’international.

Sa croissance a d’abord été confinée à la Chine. Puis elle a continué à l’international en se reposant sur la demande des entreprises chinoises se développant à l’étranger.

Si Aliyun se développe rapidement, avec une progression du chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 82 % en glissement annuel, les revenus restent très modestes (388 millions de yuans au premier trimestre 2015, soit 56 millions d’euros) par rapport aux géants comme Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform.

L’entreprise a donc conclu des accords pour utiliser les centres de traitement de données et les infrastructures de partenaires.

Simon Hu, le président de d’Aliyun, affirme que les entreprises ont de plus en plus de problèmes de stockage, avec des besoins toujours plus grands.

Aliyun donnerait aux petites et moyennes entreprises les infrastructures nécessaires pour tirer parti des données massives et de l’analytique.

Aliyun a signé des accords avec sept partenaires, dont Equinix, Intel, Singtel et le francais Linkbynet.

Pour Aliyun, l’intérêt est de limiter les investissements massifs en infrastructures nécessaires, et de faciliter la globalisation de son offre.

Pour les clients, l’intérêt est moins évident. La multiplication des intermédiaires complique d’autant les aspects sécuritaires, contractuels, et la conformité aux lois et régulations.

Comme les partenaires choisis ne sont pas à l’hyper-échelle, et que la tarification des nuages informatiques publics est pour l’instant tributaire de l’échelle, on peut se demander comment l’entreprise chinoise pourra être, et rester compétitive.