Microsoft supprime 7 800 postes et restructure sa division mobile

Un mémorandum du PDG de Microsoft Satya Nadella fin juin le laissait craindre, tout comme le départ de Stephen Elop.

Microsoft le confirme aujourd’hui : 7 800 postes seront supprimés, surtout dans la division smartphones. L’entreprise va prendre une charge de dépréciation de 7,6 milliards de dollars (6,9 milliards d’euros) relative aux actifs de Nokia Devices and Services, la filiale de Nokia rachetée 7,2 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros) en avril 2014…

Ainsi que des provisions pour restructuration de 750 à 850 millions de dollars (680 à 770 millions d’euros).

Cette vague de licenciements intervient un an après le licenciement de 18 000 employés, dont 12 500 ex-employés de Nokia.

Dans son dernier document boursier américain 10-K, Microsoft avait reconnu que les objectifs de ventes comme les objectifs de marges de la division smartphones n’avaient pas été atteints.

Nadella note : *

« Nous passons d’une stratégie de développement de notre propre activité de téléphones à une stratégie de création et de croissance d’un écosystème Windows dynamique incluant nos propres matériels.

À court terme, nous allons gérer un portfolio mobile mieux ciblé et plus efficace, tout en gardant les capacités de réinvention à long terme de la mobilité. »

L’exercice fiscal 2015 de Microsoft se termine à la fin du mois.

 

* Traductions: Le Diligent