Salesforce se lance dans l’Internet des Objets

À l’occasion de sa conférence clients Dreamforce, qui se tient du 15 au 18 septembre à San Francisco, Salesforce a annoncé le lancement d’une plate-forme Internet des objets pour 2016.

Le leader et pionnier de la gestion de la relation client sur le nuage informatique veut aider les entreprises à transformer l’immense quantité de données récoltées par les capteurs d’objets connectés en informations qui permettent de déclencher des actions.

Salesforce laisse donc les tiers récolter les données et les transporter, et se positionne dans les services à haute valeur ajoutée : ingestion, transformation, filtrage des données, intégration dans la plate-forme CRM de Salesforce, et prédictions analytiques.

Un fabricant d’automobiles pourrait utiliser la plateforme pour prévenir un centre de service tout comme le propriétaire d’une voiture quand l’un des capteurs détecte un niveau d’usure des freins ou des pneus nécessitant leur remplacement.

Une compagnie d’assurances pourrait recevoir des informations de capteurs sur airbags et sur les pare-chocs indiquant une collision, et réagir en envoyant au conducteur des informations sur les services de dépannage les plus proches tout comme des précisions sur sa couverture actuelle.

Cette plate-forme, nommée IoT Cloud, est largement développée sur des technologies code source ouvert comme Cassandra, Kafka, Spark ou Storm. ainsi que sur les technologies de Heroku, une start-up acquise en 2010, le tout constituant la plate-forme de base : Thunder.

Seules quelques entreprises testent une préversion de la plate-forme. Microsoft l’utiliserait pour rassembler des fichiers de journalisation des applications Office avec les informations d’achat, d’installation et de support afin d’obtenir une vue complète de ses clients.