Salesforce acquiert Slack pour 27,7 milliards de dollars

Slack

Le numéro un mondial de la gestion de la relation client, Salesforce, a annoncé mardi l’acquisition de Slack pour 27,7 milliards de dollars (22,9 milliards d’euros), dont 26,8 en numéraire et le reste en actions.

Lancée en 2014, la jeune pousse Slack a connu le succès avec une plateforme dans le nuage de travail par équipe, d’abord présentée comme alternative aux courriels, et très ouverte vers l’extérieur grâce à de nombreuses interfaces de programmation disponibles: 2 400 applications compatibles.

Avec cette acquisition, Salesforce n’envisage pas moins que la création d’un « système d’exploitation pour la nouvelle manière de travailler. »

À plus court terme, Slack va devenir la nouvelle interface de Salesforce Customer 360, et sera profondément intégrée dans tous les nuages de Salesforce.

Slack deviendra une unité de Salesforce, et continuera d’être dirigée par son cofondateur et CEO actuel : Stewart Butterfield.

Le coût de la transaction nous semble très élevé, et Salesforce acquiert au haut de la vague, alors que les bourses sont exubérantes malgré des économies en forte récession, et parce que Slack a connu une croissance de 40 % cette année grâce au télétravail forcé imposé en temps de pandémie Covid-19, et qui pourrait donc n’être que temporaire.

En outre, ce que Slack a fait en six ans, Microsoft l’a refait en trois ans avec Teams, qui a dépassé Slack en nombre d’abonnés payants.

Résultats du 3e trimestre 2021

Le même jour, Salesforce présentait ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2021 : 5,52 milliards de chiffre d’affaires (4,57 milliards d’euros), en hausse en glissement annuel de 20 %, et un résultat net de 1,081 milliard de dollars (0,89 milliard d’euros, dont des gains sur des investissements stratégiques de 1,036 milliard de dollars), contre une perte de 109 millions un an auparavant.

Marc Benioff, président et CEO, constate fièrement qu’aucun autre éditeur de logiciels pour grandes entreprises ne croit aussi vite que son groupe.

Il augmente, symboliquement, les prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice entier de 10 millions de dollars.