6 milliards de vidéos seraient vues quotidiennement sur Snapchat

Snapchat aurait confirmé au Financial Times que plus de 6 milliards de vidéos sont regardées chaque jour dans son application de messagerie éphémère, populaire avec les adolescents – même si son site n’en vante que 5 milliards.

Ce qui représente un triplement du nombre de vues depuis le mois de mai, et les trois quarts du nombre de vues de vidéos sur Facebook (8 milliards de vidéos vues quotidiennement).

Facebook, Snapchat et d’autres cherchent à concurrencer le leader du secteur, YouTube, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens actifs. Le visionnage de vidéos est l’une des activités les plus prisées sur périphérique mobile, avec des revenus publicitaires en conséquence. Rien qu’aux États-Unis, eMarketer prévoit un chiffre d’affaires pour la diffusion de vidéo de 42 % à 7,5 milliards de dollars. Alors même que plus de 8 utilisateurs d’Internet sur 10 dans le monde coupent le son des publicités vidéos d’après Unruly.

On pourrait mettre en doute ces quantités records de visionnage, du fait des définitions pour le moins fantaisistes des visionnages, et du fait du démarrage automatique des vidéos, qui est loin de garantir qu’une vidéo comptabilisée comme vue par une entreprise a bien été regardée par un consommateur.

Facebook a ainsi 500 millions de consommateurs quotidiens actifs de vidéos, ce qui fait une consommation journalière moyenne de 16 vidéos. En supposant que les 100 millions d’utilisateurs quotidiens actifs de Snapchat regardent tous des vidéos, cela donnerait une consommation de 60 vidéos par utilisateur et par jour… En supposant qu’un utilisateur sur deux de Snapchat regarde des vidéos quotidiennement, soit la même proportion que sur Facebook, chaque utilisateur regarderait 120 vidéos par jour sur Snapchat.

C’est certainement pour cette raison que YouTube tente de changer la métrique standard du secteur, en s’intéressant non pas au nombre de vidéos vues, mais au temps total passé à les regarder.