Lancement de l’entreprise commune de billettique mobile Wizway Solutions

En octobre 2014, la SNCF expérimentait une solution de dématérialisation pour smartphone des titres de transport sur les lignes TER. L’expérience a été jugée positive pour l’usager, mais assez coûteuse et chronophage pour les acteurs du déploiement. D’où l’idée de mettre les savoir-faire en commun.

Jeudi, avec les soutiens du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, et du Ministère des Transports, Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF ont annoncé la création, une fois les autorisations réglementaires obtenues, de l’entreprise commune Wizway Solutions, afin de proposer une solution universelle de billettique virtuelle mobile. Les quatre membres fondateurs détiendront chacun 25 % de l’entreprise, qui resterait ouverte à d’autres opérateurs ou transporteurs.

L’entreprise commune sera dirigée par Louis Brosse, actuellement  actuellement Directeur du projet de transformation du Réseau Retail à la SNCF. Son effectif sera initialement de dix collaborateurs issus des sociétés membres.

Wizway Solutions va proposer une solution de billettique compatible avec Calypso, le standard international pour les tickets électroniques pour les cartes à puce sans contact. Tout usager équipé d’un smartphone avec la technologie NFC (communication en champ proche), pourra acheter des titres de transport, comme un billet à l’unité ou un abonnement, avec l’application de son transporteur. Les données seront stockées sur la carte SIM de son appareil, qui servira aussi pour la validation devant les bornes, et avec les contrôleurs.

L’entreprise commune met en valeur la facilitation de la mobilité porte à porte pour l’usager, qui peut acheter tous les billets dont il a besoin (métro, train, TGV) avec son téléphone, sans avoir à s’arrêter à chaque étape pour acheter un billet de transport qui a une forme différente.

La solution sera compatible avec les différents systèmes d’exploitation mobiles, et les différents opérateurs télécom en France, et, à moyen terme, à l’international.

Wizway Solutions prévoit de présenter son offre aux Autorités Organisatrices de Transports et aux transporteurs en 2016. Elle vise un déploiement grand public en 2017.