Google Ventures va fermer son fonds européen

Après Google, qui a changé son nom en Alphabet, c’est Google Ventures qui s’appellera désormais ‘GV‘.

À cette occasion, la branche capital-risque du moteur de recherche, a apporté quelques informations sur son activité.

En 2015, GV a investi dans 39 sociétés, dans la santé et les sciences de la vie, 31 %, les produits grand public, 24 %, les produits et services professionnels, 23 %, et les données, 13 %.

GV, qui entre en 2016 avec 2,4 milliards de dollars à gérer, va investir de moins en moins dans les mises de fonds initiales.

Au Financial Times, son PDG Bill Maris confirme que l’entreprise va fermer son fonds Google Ventures Europe.

Créé il y a dix-huit mois, ce fond était initialement doté de 100 millions de dollars, un capital augmenté à 125 millions par la suite. Les futurs investissements en Europe seront directement consentis par la structure unique GV.

En juillet 2015, l’investisseur providentiel Peter Read quittait le fonds sans donner de raison. D’après Business Insider, des rumeurs de dissensions entre les gestionnaires de la branche européenne circulaient : certains lui reprochaient de s’appuyer plus sur ses algorithmes que sur ses gérants pour estimer la valeur des transactions et les mener à bien.

Quoi qu’il en soit, Google Ventures Europe n’a jamais été un fonds européen : il n’a investi que dans des entreprises anglaises : Kobalt, Lost my name, Oxford Science Innovation Fund, Secret escapes et Yieldify.