Sony fusionne l’ensemble de ses activités PlayStation dans une nouvelle entité

Sony vient d’annoncer la fusion de toutes ses activités PlayStation : matériel, logiciel, contenu et réseau, dans une seule et même nouvelle entité : Sony Interactive Entertainment LLC (SIE).

Ces activités étaient jusqu’à présent réparties entre Sony Computer Entertainment Inc, fondée en 1993, et en charge des consoles de jeux PlayStation et de leurs accessoires ; et Sony Network Entertainment International LLC, fondée en 2010, qui a créé le PlayStation Store, le service payant PlayStation Plus, et le service de télévision dans le nuage PlayStation Vue.

La nouvelle entreprise aura son siège à San Matteo en Californie, avec des bureaux à Tokyo et Londres. Elle sera dirigée par Andrew House, qui affirme* :

En intégrant les points forts du matériel, des logiciels, des opérations de réseau et de contenu PlayStation, SIE deviendra une entité encore plus forte, avec un objectif clair pour accélérer la croissance de l’activité PlayStation.

Pour l’exercice fiscal se terminant en mars 2018, SIE vise un chiffre d’affaires compris entre 1 400 et 1 600 milliards de yens (10,9 à 12,5 milliards d’euros), et une marge opérationnelle de 5 à 6 %.

Le CEO du groupe Sony, Kazuo Hirai, avait annoncé que l’exercice en cours marquerait le commencement d’une phase de croissance, après les nombreux licenciements et les ventes d’activités. En novembre 2014, il misait sur les jeux, les capteurs d’images, les films et la musique pour la croissance du groupe.

La console de jeux PlayStation 4, lancée fin novembre 2013, connaît un énorme succès avec plus de 36 millions d’unités vendues. Elle a largement distancé sa concurrente, la Xbox One, pour laquelle Microsoft ne publie plus de nombre d’unités vendues.

 

* Traduction: Le Diligent