Apple poursuivie par Immersion pour violation de brevets haptiques

Immersion accuse Apple d’enfreindre avec ses produits trois de ses brevets sur des technologies haptiques, c’est-à-dire sur l’utilisation du toucher, et les moyens de sentir et de percevoir physiquement le toucher numérique.

L’entreprise a posé une plainte (1:16-cv-00077) devant la Cour fédérale de district du Delaware, et demande des dommages et intérêts.

Elle a saisi simultanément l’International Trade Commission, à laquelle elle demande d’interdire l’importation aux États-Unis des produits en cause.

Sont en cause les montres Apple Watch et les smartphones iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s et iPhone 6s Plus et leurs fonctionnalités 3D Touch, Force touch et Taptic Engine.

Les trois brevets américains sont :

Brevet numéro 8,619,051 : « Haptic Feedback System with Stored Effects »

Brevet numéro 8,773,356 : « Method and Apparatus for Providing Tactile Sensations »

Brevet numéro 8,659,571 : « Interactivity Model for Shared Feedback on Mobile Devices »

 

En 2008 déjà, Apple aurait rencontré Immersion pour discuter licences et implémentations de fonctionnalités haptiques.

Immersion a poursuivi de nombreuses entreprises comme Sony, Nokia, Microsoft, Samsung, HTC ou Huawei, pour les mêmes brevets. Pour certains, l’entreprise peut-être considérée comme un chasseur de brevets : elle ferait breveter des milliers de variations infimes du même brevet.

Pour cette plainte, Immersion utilise le cabinet d’avocats Irell & Manella LLP, qui a obtenu un verdict de 234 millions de dollars contre Apple pour la Wisconsin Alumni Research Foundation en octobre 2015.

Suite à l’annonce, le cours d’action Immersion a grimpé de 9,75 % au NASDAQ.

Bizarrement, l’opérateur mobile américain AT&T et AT&T Mobility est aussi accusé, en tant que vendeur de produits Apple.

Ni Apple ni AT&T n’ont encore commenté la poursuite.