Google ferme Picasa

Le premier billet du blogue de Picasa depuis quatre ans ne plaira pas à ses utilisateurs : il annonce la fermeture du service de stockage de photographies et du logiciel pour ordinateur.

Google avait racheté Picasa en 2004, mais n’a jamais très bien su quoi en faire, et les mises à jour se faisaient de plus en plus rares.

Picasa était ensuite passé sous le contrôle de Google+, l’esquisse ratée de réseau social de Google.

En mai 2015, Google lançait Google Photos, un service conçu pour le mobile.

En juillet 2015, les utilisateurs de Picasa étaient invités à utiliser Google Photos Backup pour sauvegarder leurs images, ce que certains interprétaient déjà comme la volonté de Google de migrer les utilisateurs de Picasa vers Google Photos.

En octobre 2015, Google indiquait que Google Photos avait dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Le logiciel Picasa ne recevra plus de mise à jour à partir de mars 2015, et ses utilisateurs ont jusqu’au premier mai pour récupérer leurs photographies, ou utiliser Google Photos, où leurs photos et vidéos seront déjà présentes. Ils devront trouver un autre utilitaire de retouche pour ordinateur, puisque Google Photos n’a pas d’équivalent à offrir.

Il est assez probable que les utilisateurs de Picasa ayant investi de nombreuses heures à classifier leurs photos à l’aide d’étiquettes, seront déçus.

Au premier mai, les interfaces de programmation permettant d’accéder aux albums Web ne fonctionneront plus.