La GSMA présente une nouvelle SIM pour les technologies mettables

La GSMA, qui représente les intérêts de plus de 800 opérateurs mobiles dans le monde, vient d’annoncer un nouveau standard de SIM pour les technologies mettables, comme les montres connectées, les bracelets de fitness, voire les tablettes.

Il s’agit de remplacer les cartes SIM amovibles par des puces fixes près de 90 % plus compactes, et qui jouent le même rôle de module d’identification de l’abonné à un réseau cellulaire. La nouvelle SIM est parfois nommée eSIM pour embedded SIM (SIM embarquée), ou SIM virtuelle.

Pour les consommateurs, les bénéfices seraient :

– Une nouvelle génération d’appareils plus compacts ;

– Des appareils connectés directement au réseau mobile sans nécessiter un smartphone intermédiaire ;

– La possibilité de connecter plusieurs appareils à un réseau avec un abonnement unique ;

– Le fait qu’on ne soit pas obligé de changer de carte SIM en même temps que d’opérateur : le profil de l’opérateur est téléchargé dans la SIM.

Dans un premier temps, seul un opérateur mobile sera lié à une eSIM, mais il est envisagé qu’une future spécification permette l’utilisation de plusieurs réseaux.

La montre Samsung Gear S2 classic 3G est le premier appareil commercialisé compatible avec la nouvelle norme.

Cette dernière est soutenue par un nombre record de fabricants d’appareils électroniques, comme Apple, Huawei, LG, Microsoft, Samsung et Sony, par plus de quarante plus grands opérateurs mobiles comme AT&T, Orange, SFR, Telefonica ou Vodafone, et par les principaux vendeurs de cartes à puce comme Gemalto, Safran ou STMicroelectronics.

La technologie n’est pas nouvelle. Une version professionnelle pour le M2M existe depuis plusieurs années. Et de nombreux fabricants comme Samsung et Apple travaillent sur un concept similaire depuis des années. Mais la nouvelle eSIM est le premier standard global grand public soutenu par l’industrie.

Une spécification additionnelle est prévue pour les smartphones, et devrait être présentée en juin.