La publicité fera son apparition dans Facebook Messenger dès le deuxième trimestre 2016

Un document confidentiel envoyé aux annonceurs publicitaires révèle que Facebook va introduire la publicité dans son application de messagerie Messenger dans le courant du deuxième trimestre 2016. Facebook se contente d’affirmer « nous ne faisons pas de commentaires sur les rumeurs et les spéculations. »

La messagerie a longtemps fait parti de l’application mobile Facebook, mais pour augmenter le nombre d’applis, Facebook a forcé ses utilisateurs à télécharger une application supplémentaire, Messenger. La messagerie aurait 800 millions d’utilisateurs.

Lors de la conférence téléphonique suivant l’acquisition de WhatsApp en 2014, Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, avait pourtant affirmé:

« Personnellement, je ne pense pas que la publicité soit le bon moyen pour rentabiliser la messagerie. »

Jan Koum, le PDG de WhatsApp écrivait en juin 2012:

« Personne ne se réveille le matin enthousiaste à l’idée de subir davantage de publicité. […]

La publicité n’est pas juste une perturbation d’ordre esthétique, une insulte à votre intelligence et une interruption du cours de vos pensées. […]

N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit de publicité, le produit, c’est vous, l’utilisateur. »

Apparemment, pour limiter les désagréments, une entreprise ne pourra pas envoyer de messages publicitaires à un utilisateur tant que celui-ci n’aura pas volontairement correspondu avec elle.

Facebook considère Messenger comme un produit stratégique, et voudrait s’immiscer dans les relations clientèle des entreprises en les privatisant, en remplacement du téléphone et surtout des courriels, qui ne lui rapportent rien.

En mars 2015, lors de sa conférence annuelle F8, Facebook présentait Messenger comme une plateforme pour les entreprises, leur permettant de dialoguer avec leurs clients et de les informer. Par exemple pour les informer du statut d’une livraison.