Microsoft supportera finalement Windows 7 et 8.1 sur Skylake un an de plus que prévu

Le 18 janvier 2016, Microsoft annonça un changement de la politique de support de Windows en fonction de la génération de puces. Désormais, seule la dernière version de Windows disponible à la date de sortie de ces puces sera supportée.

Pour Windows 10, il s’agit donc des futurs Intel Kaby Lake (qui remplacera la 6e génération, Skylake, de processeurs Intel Core), Qualcomm 8996 et AMD Bristol Ridge (remplaçant les Kaveri).

Ces appareils ne supporteront pas Windows 7 ou Windows 8.1, mais uniquement Windows 10.

Microsoft explique que Windows 7 a été conçu à une époque où les puces géraient les interruptions, les changements d’états, la communication avec les bus d’une façon complètement différente, et où le support matériel de fonctionnalités de sécurité ou de virtualisation n’existait pas.

En d’autres termes, pour assurer la compatibilité des anciennes versions de Windows avec les nouvelles puces, il faudrait que les nouveaux pilotes et les nouveaux micrologiciels émulent les attentes de Windows 7. Un travail trop important pour Microsoft et ses partenaires.

Les appareils équipés de Windows 7 ou Windows 8.1 et de processeurs Skylake, ou sixième génération de processeurs Intel Core, devaient passer à Windows 10 avant le 17 juillet 2017.

Finalement, Microsoft a annoncé le 18 mars 2016 que le délai était prolongé afin de soutenir les entreprises qui nécessitent plus de temps pour migrer vers Windows 10 : elles auront un an de plus, la nouvelle date limite passant au 17 juillet 2018.

Après cette date, Microsoft ne fournira plus que les mises à jour critiques de sécurité pour Windows 7 et Windows 8.1 pour les systèmes Skylake, et ce jusqu’à la date de la fin du support étendu du système d’exploitation : 14 janvier 2020 pour Windows 7, et 10 janvier 2023 pour Windows 8.1.