Lancement de Windows 10 Insider 14291

Microsoft vient de mettre à disposition la préversion 14291 de Windows 10 Insider, pour bureau et pour smartphone.

Edge

Malgré une technologie ultramoderne qui respecte les standards, Edge, le navigateur de Windows 10 est fonctionnellement toujours très en retard sur Internet Explorer et Google Chrome.

La dernière version permet d’épingler les onglets. Non pas sur l’écran d’accueil comme dans Windows 10, mais au début de la barre des onglets avec uniquement le symbole du site pour plus de compacité.

Les extensions, qui ont fait de Google Chrome l’un des navigateurs les plus populaires, arrivent enfin, mais très timidement, sur Edge, avec des mois de retard sur le planning. Seules 3 extensions sont disponibles pour l’instant : Mouse gesture, Reddit Enhancement Suite et Microsoft Translator.

Dans un deuxième temps, les extensions populaires comme Adblock, Amazon, LastPass ou Evernote feront leur apparition. Comme Microsoft minimise le travail nécessaire aux développeurs d’extensions Chrome pour porter les extensions sur Edge, on espère qu’ils seront nombreux à proposer leurs extensions sur Edge.

 

Cartes

L’application universelle Cartes voit son interface utilisateur remaniée pour plus de consistance, et une meilleure mise à l’échelle.

D’un appui, on peut lancer une recherche ou chercher un itinéraire, ce qui facilite l’utilisation de l’application à une main.

Les résultats s’afficheront directement sur la carte, on n’aura plus à faire correspondre un numéro à un résultat dans une liste.

Il est désormais possible de lancer plusieurs recherches ou itinéraires à la fois, et l’on peut passer facilement de l’un à l’autre.

 

Japonais

Un clavier virtuel à une main pour les kanas (hiragana et katakana) fait son apparition, et il se déplace n’importe où sur l’écran pour plus de flexibilité.

L’entrée manuscrite ou au stylet de kanas et de kanjis a été facilitée et améliorée.

 

Correctifs

La version 14291 apporte son lot de correctifs sur ordinateur comme sur mobile, comme une meilleure connectivité avec de vieux réseaux Wi-Fi, l’alignement des composantes de l’interface graphique ou l’accélération de l’entrée de mots sur les claviers virtuels.

Comme d’habitude, la nouvelle version apporte aussi son lot de problèmes. Elle n’est pas compatible avec Kaspersky Antivirus ou Total Security Suite, peut nécessiter le redémarrage des Surface 3 ou 4, peut se bloquer à l’insertion d’une manette de jeu Xbox One ou 360.