Les jours de Windows 10 sont comptés : Windows 11 a été annoncé, et devrait être disponible avant la fin de l’année, peut-être même dès le 20 octobre 2021.
Microsoft n’en oublie pas Windows 10, qui compterait 1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
Windows 10 va recevoir une nouvelle (dernière ?) mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités, nommée 21H2.
Un nom équivoque, puisque l’aperçu actuel de Windows 11 s’appelle aussi 21H2…
Cette mise à jour exploite les dernières technologies de déploiement, et ne nécessitera donc pas une installation très longue avec de multiples redémarrages – du moins pour les utilisateurs équipés des versions 2004 ou ultérieures.
Les nouvelles fonctionnalités sont orientées productivité, gestion et sécurité. Elles s’adressent donc surtout aux entreprises, et incluent notamment :
- Compatibilité avec le standard de sécurité WPA3 H2E ;
- Windows Hello, l’authentification quasi instantanée par caméra compatible, pour les entreprises, ce qui leur permet de faire une croix sur les mots de passe ;
- Les capacités de calculs et de traitements tirant parti des cartes graphiques pour le sous-système Windows pour Linux (WSL) et Azure IoT Edge, notamment pour accélérer l’apprentissage automatique.
Comme nous l’avons déjà mentionné, après avoir mis six ans pour unifier significativement les versions de Windows autour de Windows 10, Microsoft décide de fracturer à nouveau cet écosystème entre Windows 10 et Windows 11, avec une liste de compatibilité matérielle très restrictive.
Un tel écosystème est moins intéressant pour les éditeurs de logiciels et les fournisseurs de services en ligne, car ils doivent développer pour, et assurer le soutien de, une version de leur offre pour chaque version du système d’exploitation.
Microsoft doit sans doute imaginer que Windows 11 est tellement attrayant que tous les consommateurs et toutes les entreprises vont immédiatement acheter de nouveaux matériels, oubliant l’expérience de plus de 40 ans d’histoire, le fait que nombre d’organisations viennent à peine de migrer vers Windows 10, et que l’on assiste à la pénurie la plus sévère de l’histoire en composants électroniques.