Windows 11

Le déploiement de la dernière version de Windows 11 a démarré

Le déploiement de la dernière version majeure de Windows 11 a commencé.

L’éditeur sème la confusion, puisqu’il ne s’agit pas, comme on pourrait s’y attendre, de la version 23H2, dont le lancement est prévu avant la fin de l’année, mais de la version 22H2 « moment 4 ».

La plupart des ordinateurs compatibles devraient être mis à jour d’ici la fin du mois de novembre.

Copilot

La mise à jour majeure se distingue principalement de la version précédente par l’adjonction de Copilot, un assistant basé sur l’intelligence artificielle :

« Conçu pour accélérer vos tâches, réduire les frictions et vous faire gagner du temps, il peut également vous fournir des réponses personnalisées, de l’inspiration et de l’aide dans vos tâches. »

Windows 11 Copilot
Copilot, l’assistant de Windows 11 basé sur l’intelligence artificielle

Copilot peut par exemple passer Windows en mode sombre, activer Bluetooth, connecter une nouvelle paire d’écouteurs, résumer une page web ou rédiger un courriel.

On lance Copilot en cliquant son icone dans la barre des tâches ou en appuyant sur WIN + C. Il semblerait que son utilisation soit conditionnée à l’utilisation d’un compte Microsoft ou Microsoft Entra ID (anciennement Azure Active Directory).

Notons que cet assistant est souvent rudimentaire, puisqu’il expliquera comment effectuer certaines tâches avec Windows 11, plutôt que de les effectuer directement.

Paint

Des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle sont peu à peu intégrées aux outils de Windows, tels que Paint, l’Outil Capture d’écran et Photos.

On peut ainsi facilement supprimer l’arrière-plan d’une image. Et avec la version préliminaire de Paint Cocreator, on peut générer une illustration unique en saisissant un texte et en sélectionnant un style.

Suppression de l'arrière-plan avec Paint
Suppression de l’arrière-plan avec Paint

Clipchamp

Le montage vidéo avec Microsoft ClipChamp est accéléré avec Auto Compose. En quelques clics, en répondant à quelques questions, l’application proposera des scènes, des montages et une narration basés sur les données et les actifs créatifs de l’utilisateur.

Auto compose de Microsoft Clipchamp
Auto compose de Microsoft Clipchamp

 Outil Capture écran

L’Outil Capture écran, qui peut déjà enregistrer des vidéos depuis quelques mois (raccourcis Win + Shit + R ou Impr. Ecran), peut désormais capturer aussi l’audio du système comme d’un microphone. Ce qui facilitera grandement la production de tutoriels ou l’enregistrement de cours en ligne.

On peut dorénavant extraire du texte pour le copier dans un document ou une présentation, tout en censurant les données confidentielles, telles que le numéro de téléphone ou l’adresse de courriel.

Extraction de texte avec l'Outil Capture Ecran
Extraction de texte avec l’Outil Capture Ecran

Photos

L’application peut maintenant flouter l’arrière-plan de photographies.

La recherche d’images par saisie de mots-clés (objets, lieux ou dates), « en particulier celles sauvegardées dans OneDrive », est facilitée et accélérée.

Recherche améliorée d'images avec l'application Photos
Recherche améliorée d’images avec l’application Photos

Un diaporama permet de revivre et de partager les souvenirs.

Sauvegarde

Une sauvegarde dans OneDrive (5 Go d’espace offert, extensible en payant un abonnement Microsoft 365), permettrait de restaurer le contenu d’un ordinateur, notamment un nouvel ordinateur, exactement « comme on l’aime ».

Un processus facilité quand on opte pour la connexion du navigateur Microsoft Edge avec le compte Microsoft, pour synchroniser l’historique de navigation, les favoris, les mots de passe et autres données.

Les applications du Microsoft Store sont automatiquement restaurées, mais pas les autres.

Explorateur de fichiers

L’aspect visuel de l’Explorateur de fichier est mis au goût du jour, afin de mieux l’intégrer à celui de Windows 11. Toutefois, les utilisateurs avancés grinceront des dents, car certaines fonctionnalités ont été supprimées, ou ne sont plus configurables qu’au prix de démarches complexes et obtuses.

Une recommandation de fichiers basée sur l’intelligence artificielle est intégrée à l’Explorateur et au menu Démarrer.

Recommandation de fichiers basée sur l'IA dans l'Explorateur de fichier et le menu Démarrer de Windows 11
Recommandation de fichiers basée sur l’IA dans l’Explorateur de fichier et le menu Démarrer de Windows 11

Dynamic Lighting

Les joueurs se réjouiront de l’intégration du contrôle des lumières DEL compatibles avec le standard HID LampArray, avec la coopération des ténors de l’industrie, tels que Acer, Asus, HP, HyperX, Logitech, Razer, et Twinkly.

Clés d’accès

Quelques mois après Google, Microsoft introduit les clés d’accès (passkey), une alternative plus sûre aux mots de passe pour accéder à des sites, des applications et des services, à l’aide d’une reconnaissance faciale, d’empreinte digitale ou d’un code PIN lié à un appareil.

Clés d'accès dans Windows 11
Clés d’accès dans Windows 11

Professionnels

Pour les professionnels, un administrateur informatique peut activer une stratégie qui supprime les mots de passe, en nécessitant une identification par Windows Hello Entreprise ou par des clés de sécurité au standard FIDO2.

Les ordinateurs dans le nuage Windows 365 PC Cloud sont intégrés à Windows 11 avec Windows 365 Boot, un démarrage directement dans ce dernier, ainsi que Windows 365 Switch, pour passer d’un bureau local à un PC dans le nuage, et inversement.

Avec Dev Home, Microsoft facilite la configuration d’un ordinateur pour développeur, les applications, outils et ressources étant installées à l’aide d’un fichier de configuration. Alternativement, on peut accéder à un environnement de développement virtuel basé sur Microsoft Dev Box et GitHub Codespaces.

Passer de son PC à un Cloud PC dans Windows 11
Passer de son PC à un Cloud PC dans Windows 11