Microsoft présente Windows 11, disponible fin 2021-début 2022

Lors d’un événement particulièrement difficile à voir, avec un flux vidéo haché de très mauvaise qualité, durant lequel Panos Panay, en charge de Windows, enchaîne, lentement, les hyperboles, Windows 11 est présenté comme l’un des nouveaux jalons dans l’histoire de Microsoft.

UI

Il s’agit toutefois principalement d’une mise à jour de l’interface utilisateur, basée sur la philosophie Fluent et WinUI :

  • La barre des tâches est centrée ;
  • Le menu démarrer est rafraîchi ;
  • Les fenêtres ont des bords arrondis ;
  • De nouveaux thèmes sont intégrés ;
  • La séparation de l’écran en plusieurs application est facilitée pour ceux qui ne connaissent pas les raccourcis clavier;
  • Il est possible de choisir un fond d’écran par bureau, un bureau permettant d’organiser les applications ouvertes par thème (productivité, jeux, famille, etc.) ;
  • Une version de Microsoft Team est intégrée à Windows ;
  • Une application affiche des widgets qui seraient gérés par l’intelligence artificielle pour servir de sorte de fil d’actualité.

L’expérience est optimisée pour le toucher et le stylet : il est plus simple notamment de manipuler les fenêtres avec les doigts, les mêmes gestes applicables à un pavé tactile sont applicables sur un écran, et le choix de claviers virtuels est plus large, notamment avec un clavier qui ressemble à un clavier virtuel de téléphone. La dictée et le contrôle à la voix seraient grandement améliorés.

Microsoft Store

Comme prévu, le Microsoft Store a été mis à jour, et accueille tout type d’application Win32, . NET, PWA, UWP, relâchant les restrictions. La transparence de Microsoft est bienvenue : l’éditeur qui ne souhaite pas utiliser le moteur de commerce de Microsoft peut utiliser le sien propre, ou un autre, et dans ce cas, ne paiera aucune commission à Microsoft. Ce qui change de la taxe de 30 % d’Apple et de Google. Ceux qui préfèrent le moteur de Microsoft conserveront 85 % du chiffre d’affaires.

Android

Via un magasin dans le magasin, Amazon Store, il sera possible d’installer des applications Android, comme TikTok, directement sur le PC !

Gaming

Windows 11 serait le meilleur Windows pour les joueurs, avec une nouvelle version de DirectX 12, DirectX 12 Ultimate, et deux technologies d’abord apparues sur Xbox : AutoHDR adapte automatiquement les jeux à gamme dynamique standard, afin de profiter des capacités, si présentes, d’un moniteur à large gamme dynamique.

La seconde est une technologie qui accélérerait le stockage tout en déchargeant le processeur : DirectStorage. Elle nécessitera sans doute des SSD NVMe de dernière génération ?

Enfin, le Game Pass, l’abonnement de Microsoft pour les jeux vidéo, est intégré à l’application Xbox de Windows. Ce qui est intéressant, c’est que xCloud est intégré, ce qui, théoriquement, permettrait de se passer de cartes graphiques puissantes.

Disponibilité

Windows 11 sera disponible « this holiday » (Noël) pour les PC éligibles sous Windows 10: on peut tester la compatibilité en téléchargeant l’application PC Health Check ici.

D’après la configuration minimum, Windows 11 sera présent sur bien moins de PC que Windows 10: Processeur 64 bit à deux coeurs, 4 Go de mémoire, 64 Go de stockage, carte graphique compatible DirectX 12 / WDDM 2x, écran d’au moins 9 pouces de résolution 720p, micrologiciel compatible UEFI, démarrage sécurisé et TPM 2.0.

Vu l’impossibilité d’acheter des cartes graphiques en ce moment, et sans doute pour les mois à venir, de nombreux PC, même très récents, seront incompatibles avec Windows 11. Après avoir regroupé les utilisateurs de Windows sur la version Windows 10, Microsoft s’apprête à les éparpiller. Une stratégie douteuse.

Conclusion

Chacun se fera une opinion de l’intérêt de cette nouvelle version de Windows. Il nous semble qu’elle aurait pu tout aussi bien s’appeler Windows 10.1, et que Windows 11 est principalement un outil marketing pour Microsoft.

Par exemple, l’optimisation des mises à jour par Windows Update, est en chantier depuis plusieurs mises à jour de Windows 10.

Nous aurions espéré plus, d’autant que Windows 11 ne sera pas disponible avant la fin de l’année, voire début 2022, ce qui laisse plus de 6 mois à Microsoft.