Le fondateur des antivirus McAfee mort en prison

John McAfee, fondateur haut en couleur de l’éditeur de virus éponyme, est mort dans la prison Brians 2 de Barcelone.

Il se serait suicidé quelques heures après que la haute cour espagnole accepte qu’il soit extradé aux États-Unis, où il est poursuivi pour fraude fiscale, et pour avoir enfreint la loi sur les instruments financiers en recevant 23 millions de dollars pour avoir promu des cryptomonnaies.

Il fut arrêté en Espagne en octobre 2020.

McAfee, 75 ans, de double nationalité américaine et britannique, fit fortune grâce à l’introduction en Bourse de l’entreprise en 1995, qu’il avait quittée un an auparavant pour prendre sa retraite, vivant par la suite une vie fantasque.

En 2019 il déclara qu’il n’avait pas rempli de déclaration d’impôts depuis huit ans. Pour éviter d’être extradé, il vécut avec sa femme, une ancienne prostituée rencontrée en 2012, sur un yacht.

Diplômé en mathématiques, McAfee commença sa carrière comme programmeur à la NASA, puis chez Univac et Computer Sciences Corporations.

En 2013, il déclara que durant cette période, entre 1971 et 1982, 99 % de ses revenus provenaient du trafic et de la vente de drogue.

Il affirma qu’en 1991, McAfee détenait 87 % du marché mondial des antivirus. La même année, Michelangelo, un virus qui se propageait par disquette, était programmé, entre autres, pour effacer le disque dur de la victime le 6 mars, date anniversaire de la naissance de Michel-Ange.

John McAfee trouva en très large écho dans la presse, affirmant qu’au moins cinq millions d’ordinateurs seraient détruits par le virus, et qu’il faillait acheter son antivirus pour se protéger. En vérité, le nombre de victimes atteignit, au mieux, quelques milliers…

En 2012, Gregory Fall, un de ses voisins à Belize fut retrouvé mort chez lui, une balle dans la tête. Les deux voisins se disputaient depuis des années. McAfee nia être responsable, mais s’enfuit au Guatemala pour demander l’asile politique. Ce qui fut refusé, et il fut renvoyé aux États-Unis, reconnu coupable de la mort de Fall et condamné à payer 25 millions de dollars à sa famille.

En 2013, il tourna un clip expliquant comment retirer l’antivirus McAfee de son ordinateur, dans une vidéo déconseillée aux enfants…

Il tenta ensuite, sans succès, de lancer des applications.

En 2016, une biologiste avec laquelle il travaillait,  laissa entendre qu’il l’avait droguée et violée.

Il tenta en 2016 et 2020 de se faire élire président des États-Unis.

Il affirme avoir eu 47 enfants et s’est vanté d’avoir eu des relations avec des douzaines de filles de 17 ans, là où le consentement sexuel était à 16 ans.