Le 15 juin 2020, John McAfee fut accusé par le département de la Justice des États-Unis de fraude fiscale et de manquement volontaire d’envoi de ses déclarations.

Une accusation dévoilée au moment où il a été arrêté en Espagne, en attendant son extradition.

D’après l’accusation, John McAfee, 75 ans, qui fit fortune en fondant l’éditeur de logiciels antivirus éponyme, aurait gagné des millions en promouvant les cryptomonnaies, en consultant, en donnant des conférences et en vendant les droits sur sa vie pour un documentaire.

De 2014 à 2018, il n’aurait pas renvoyé ses déclarations d’impôts.

McAfee aurait éludé ses obligations fiscales en faisant virer ses revenus dans des comptes en banque et des comptes de cryptomonnaie appartenant à des tiers. Et en cachant ses actifs, y compris des biens immobiliers, un véhicule et un yacht, aux noms de tiers.

S’il est reconnu coupable, McAfee risque au maximum cinq ans de prison pour chaque chef d’évasion fiscale, un an pour chaque chef de non-déclaration fiscale. Il risque aussi une période liberté conditionnelle, des restitutions et des pénalités financières.

La U.S. Securities and Exchange Commission a également porté plainte contre McAfee, pour avoir promu de multiples offres initiales de jetons (ICO) sans divulguer qu’il était payé pour. Ce qui lui aurait rapporté 23 millions de dollars.

En 2019, McAfee déclara que les impôts étaient illégaux, et qu’il n’avait pas fait de déclaration depuis 2010.

En 2017, il prédit que le prix d’un bitcoin allait atteindre 500 000 $ dans les trois ans, et que sinon, « il mangerait son propre pénis sur une télévision nationale. » Une promesse qu’il n’a pas encore tenue.