21H2 – une mise à jour bien mineure de Windows 10

21H2, la mise à jour semestrielle de Windows 10, n’a de majeur que le nom. Ce que reconnaît tacitement son éditeur, puisqu’il ne prend même pas la peine d’énumérer ses nouvelles fonctionnalités.

Il faut relire son annonce en juillet 2021 : sécurité Wi-Fi améliorée avec la compatibilité avec le standard WPA3 H2E, possibilité de tirer parti des capacités de calcul des cartes graphiques pour le sous-système Windows pour Linux (WSL), et déploiement sans mot de passe de Windows Hello Entreprise avec la méthode cloud trust.

Elle est disponible pour tous les appareils équipés de Windows 10 version 2004 ou ultérieure, en choisissant manuellement la mise à jour dans Windows Update.

Les entreprises sont invitées à tester la mise à jour afin de valider que leurs applications, appareils et infrastructures continuent de fonctionner comme prévu.

Il s’agit de la dernière mise à jour majeure semestrielle de Windows 10, puisque la cadence est ralentie à une mise à jour majeure par an, afin de s’aligner avec celle de Windows 11.

Parallèlement, Microsoft annonce une accélération de la disponibilité de la mise à jour vers Windows 11 : afin d’éviter de mauvaises surprises, son déploiement est en effet progressif.

Une excellente stratégie, puisque la dernière mise à jour hebdomadaire contient 70 correctifs.

Microsoft recommande de passer à Windows 11 quand c’est possible, plutôt que de mettre Windows 10 à jour vers 21H2.

L’émulation x64 tant attendue par les pionniers de Windows 10 sur ARM, ne sera finalement jamais disponible. Il faut migrer vers Windows 11, une obligation qui nous semble regrettable et hypocrite.

Microsoft a bien du mal à justifier Windows 11, une mise à jour tout aussi mineure de Windows 10, dont le but principal est d’aider les fabricants de PC à vendre de nouveaux appareils, et qui ne nous semble pas mériter un nouveau numéro de version.