Dix ans après son lancement, Microsoft arrête le support de toutes les éditions de Windows 7 (Famille, Pro, etc.), ainsi que de toutes les éditions de Windows 2008 / Windows 2008 R2 (Datacenter, Entreprise, Standard, etc.) le 14 janvier 2020.

À cette date, il n’y aura plus :

  • De mises à jour gratuites de sécurité ;
  • De mises à jour hors correctifs de sécurité ;
  • De support technique gratuit ;
  • De mise à jour des contenus techniques en ligne.

Windows 7

Il est donc fortement recommandé aux particuliers de mettre à jour leurs appareils vers Windows 10.

Si les entreprises sont aussi invitées à mettre à jour leurs infrastructures vers Windows 10 et Windows Server 2019, elles ont toutefois la possibilité, moyennant finance, de continuer à utiliser Windows 7 jusqu’à trois ans, durant lesquels les mises à jour de sécurité continueront d’être fournies, avec les mises à jour de sécurité étendues (ESU) de Windows 7.

Seules les éditions Professionnel et Entreprise de Windows 7 sont éligibles. On peut les acheter auprès du centre VLSC (Volume Licensing Service Center) de Microsoft, ou auprès d’un fournisseur de solutions pour le nuage (CSP).

Les organisations qui achètent des licences ESU annuelles reçoivent une clé d’activation multiple MAK qui doit être déployée avec un déploiement d’activation KMS.

Les mises à jour de sécurité sont alors disponibles par Windows Update, comme à l’accoutumée.

Windows 7 est encore remarquablement populaire: 26,8 % de parts de marché Windows, contre 65,4 % pour Windows 10 et 7,8 % pour le reste.

ESU est gratuit pour les clients de Windows Virtual Desktop jusqu’en 2023.

ESU est gratuit pour un an, grâce à une promotion, pour les clients de Windows E5 ou Microsoft 365 E5, et uniquement pour les clients de licences en volume (VL).

Windows Server 2008 / R2

En ce qui concerne Windows Server 2008/R2, il est également possible d’acheter des licences ESU annuelles jusqu’en 2023.

Une autre possibilité est de migrer les serveurs dans des machines virtuelles Azure, auquel cas ESU est offert jusqu’en 2023.