Apple en passe de perdre la tête des ventes de smartphones en Chine ?

Chine

Les dernières données du Kantar Worldpanel Comtech sur les ventes de smartphones de novembre 2015 à janvier 2016 montrent que la part de marché d’Apple a augmenté de 1,1 % en glissement annuel à 25 %, mais la croissance s’est fortement ralentie.

Hors dans le même temps, la croissance des ventes de smartphones de Huawei explose pour atteindre 24,3 % de parts de marché en Chine. À ce rythme, Apple sera bientôt dépassée.

D’autant plus que d’après CNBC, le nombre de pré-achats d’iPhone SE, le nouveau smartphone d’Apple, et le moins cher jamais mis sur le marché, est correct mais sans plus. Les trois plus gros sites de vente en ligne comptabiliseraient 3,4 millions de pré-achats, malgré des rabais sur le prix officiel.

Notons en passant que les vendeurs du site Taobao, filiale d’Alibaba, offrent un rabais de près de 100 $, ce qui est énorme, en affirmant que les smartphones, qui sont fabriqués en Chine, sont importés des États-Unis… Par le passé, des importateurs parallèles avaient au contraire réussi à faire payer des primes délirantes aux acheteurs les plus pressés.

En comparaison, Xiaomi affirme avoir atteint 16 millions de pré-achats de son Mi 5, et Apple a vendu 7,2 millions d’iPhone 6S et d’iPhone 6S Plus lors des deux semaines suivant leur lancement.

Les pré-achats en Chine ne sont pas comparables à celles dans le reste du monde, puisque le client ne s’engage pas financièrement et peut annuler à tout moment son pré-achat.

 

Monde

Partout ailleurs, la tendance est la même : baisse légère des ventes de smartphones sous iOS, baisse nette des ventes de Windows Phones, et augmentation des parts de marché d’Android. On peut supposer que Microsoft paie au prix fort, entre autres, le retard considérable de la mise sur le marché de Windows 10 Mobile.

 

France

En France, la percée des smartphones continue : 72,9 % de tous les téléphones mobiles vendus sont des smartphones, contre 65,6 % il y a un an.

La part de marché des smartphones Android passe de 65,3 % à 71,8 % en glissement annuel, tandis qu’iOS passe de 20,2 à 19,3 %, et que Windows passe de 13 à 7,8 %.

Samsung domine les ventes, suivi d’Apple et de Wiko, le fabricant français, qui perd du terrain. Huawei double sa part de marché