Conférence de presse d'Andrus Ansip, Günther Oettinger et Carlos Moedas sur les mesures pour la numérisation de l'industrie

La Commission européenne présente des mesures pour faciliter le passage au numérique de l’industrie européenne

Dans le cadre de sa stratégie pour la création d’un marché unique du numérique, la Commission a dévoilé aujourd’hui ses projets pour aider l’industrie européenne, notamment les PME, les chercheurs et les pouvoirs publics en Europe à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies.

Le passage au numérique des produits et des services permettrait d’augmenter les recettes de plus de 110 milliards d’euros par an en Europe sur les cinq prochaines années.

Un nuage informatique pour la science

La Commission veut créer un nouveau nuage ouvert européen au service de la science, qui offrira au 1,7 million de chercheurs et aux 70 millions de professionnels dans les secteurs scientifique et technologique de l’UE un environnement virtuel leur permettant de stocker, de partager et de réutiliser leurs données dans toutes les disciplines et par-delà les frontières.

Il s’appuiera sur l’infrastructure européenne de données, déployant les réseaux à haut débit, les installations de stockage à grande échelle et la capacité de calcul intensif nécessaires pour permettre, de manière efficace, d’accéder aux énormes séries de données stockées dans le nuage et de les traiter.

L’Europe est déjà le plus grand producteur de données scientifiques dans le monde.

Le nuage coûtera 6,7 milliards d’euros sur cinq ans : 2 milliards seront financés par la Commission dans le cadre du programme ‘Horizon 2020‘, et 4,7 milliards d’euros par des investissements publics et privés.

 

Des normes à l’échelle européenne

En cofinançant les essais et les expérimentations, la Commission veut accélérer l’élaboration des normes dans cinq domaines prioritaires : la 5G, l’informatique en nuage, l’internet des objets, les technologies des données et la cybersécurité.

Elle veut adopter une législation à l’épreuve du temps qui favorisera la libre circulation des données et clarifiera la question de la propriété des données obtenues par des capteurs et dispositifs intelligents.

 

Des services publics numériques

La Commission a présenté vingt mesures qui seront lancées d’ici à la fin de 2017 pour moderniser les services publics numériques. Elle entend notamment :

  • Créer un portail numérique unique permettant aux utilisateurs d’obtenir toutes les informations, l’aide et les services de résolution des problèmes dont ils ont besoin pour exercer leurs activités efficacement au-delà des frontières ;
  • Interconnecter tous les registres du commerce et registres d’insolvabilité et les relier au portail e-Justice, qui deviendra un guichet unique ;
  • Lancer un projet pilote d’un guichet numérique qui permettra aux entreprises de s’acquitter des formalités administratives auprès des pouvoirs publics d’un seul pays de l’Union européenne, même si elles exercent leurs activités dans d’autres États membres ;
  • Aider les États membres à développer des services transfrontaliers de santé en ligne, tels que les prescriptions en ligne et les dossiers des patients ;
  • Accélérer le passage aux marchés publics électroniques et signatures électroniques ainsi que la mise en œuvre du principe d’« une fois pour toutes » dans les marchés publics.

Centres d’excellence technologique

La Commission va investir 500 millions d’euros dans un réseau paneuropéen de « plateformes d’innovation numérique » (centres d’excellence technologique) au sein duquel les entreprises pourront obtenir des conseils et tester les innovations numériques.

Elle veut aussi mettre en place des projets pilotes à grande échelle afin de renforcer l’Internet des objets et les technologies de fabrication avancées dans des villes et maisons intelligentes, des voitures connectées ou des services de santé mobile.