Lilbow (David Moschetto ) remporte les WCS 2015
Lilbow (David Moschetto ) remporte les WCS 2015

Le e-sport est officiellement reconnu en France

Dans le cadre du projet de loi pour une république numérique, actuellement en lecture au Sénat, le sport électronique, ou e-sport, est reconnu officiellement.

Les compétitions ne seront plus associées au régime des loteries, et bénéficieront d’un statut spécifique d’autorisation.

Une autorisation parentale sera désormais requise pour les joueurs et spectateurs mineurs participant à des rencontres de e-sport. Les gains réalisés par des joueurs mineurs devront en outre être déposés jusqu’à leur majorité sur des comptes bloqués, gérés par la Caisse des dépôts et des consignations.

Les joueurs professionnels (pro gamers) bénéficieront d’un statut social : un contrat à durée déterminée spécifique leur permettra de sécuriser leur participation à des équipes tout en bénéficiant d’une protection sociale.

Ce qui favorisera la constitution d’équipes professionnelles et renforcera l’attractivité de la France pour les talents.

Il y aurait 850 000 joueurs amateurs et professionnels de e-sport en France, et 4 millions de téléspectateurs. Contrairement à un pays comme la Corée du Sud, probablement le pays où l’e-sport est le plus développé, les rencontres sont généralement diffusées en streaming, et non pas sur la télévision.

Le e-sport est en plein développement. Cette année, Microsoft lance le programme Xbox Live Tournament, qui facilitera l’organisation de tournois pour Xbox et ordinateurs personnels, et Blizzard a racheté Major League Gaming, l’une des organisations les plus importantes du secteur.