Microsoft ajoute le support de V-Sync, G-Sync et FreeSync à la plateforme universelle Windows

Microsoft veut inciter les éditeurs de jeux à les distribuer dans le Windows Store, en utilisant la plateforme UWP (Universal Windows Platform), en complément de leur distribution sur d’autres canaux comme Steam.

Les joueurs se sont plaints de ne pas retrouver les options de configuration de base auxquelles ils étaient habitués. Durant la conférence BUILD début avril, Phil Spencer avait promis que Microsoft adresserait ces demandes dans les semaines à venir.

La promesse est tenue sur plusieurs points, comme annoncé sur le blogue des développeurs DirectX, grâce à la dernière mise à jour de Windows 10 :

* Il est désormais possible de débloquer le nombre d’images par seconde (V-Sync), ce qui permet à la carte graphique de ne pas être limitée par le taux de rafraîchissement du moniteur, et de produire les images aussi vite que possible ;

* Le support des technologies G-Sync de NVIDIA, et Freesync d’AMD, qui éliminent les les artefacts visuels en synchronise la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec la fréquence de rendu de la carte graphique, sur les écrans compatibles.

* UWP ne supporte pas le mode exclusif plein écran, le mode qui offre les meilleures performances pour les jeux sous Windows, mais qui rend le passage d’une application à une autre plus lent et moins agréable. D’après Microsoft, ce mode n’est plus nécessaire avec DirectX 12, la dernière version de l’interface de programmation graphique, puisque les performances obtenues en mode plein écran sont aussi bonnes qu’elles ne l’auraient été en mode exclusif.

L’avantage pour l’utilisateur, est donc de pouvoir utiliser alt-tab pour passer d’une application à une autre sans interruption (par exemple pour passer du jeu à l’enregistreur vidéo ou à l’application de communication).

Malheureusement, ces améliorations ne sont pas encore disponibles sur les ordinateurs portables équipés d’une puce graphique intégrée plus une carte graphique additionnelle. Microsoft travaillerait avec les fabricants pour résoudre la difficulté au plus vite.

Les premiers jeux offrant ces améliorations seront sans doute Gears of War: Ultimate Edition et  Forza Motorsport 6: Apex.