Nokia désappointe avec des pertes inattendues au premier trimestre

Pour l’information financière, le premier trimestre 2016 est le premier trimestre de Nokia en tant qu’entreprise fusionnée avec Alcatel-Lucent, acquise pour 16,6 milliards de dollars.

L’entreprise finlandaise désappointe avec des pertes inattendues de 613 millions d’euros, contre un bénéfice de 169 millions il y a un an, avant la fusion.

Le chiffre d’affaires est en baisse de 9 % à 5,6 milliards d’euros par rapport au premier trimestre 2015, en comptabilisant les deux entités combinées.

Ces résultats sont inférieurs à ceux du consensus d’après FactSet; les analystes financiers attendaient un bénéfice de 237 millions et un chiffre d’affaires de 5,73 milliards. Après la clôture de la Bourse de New York, le cours de l’action chute de 6,7 %.

Sans les frais relatifs à l’acquisition d’Alcatel-Lucent, le bénéfice net se serait élevé à 139 millions d’après Nokia.

La fourniture d’équipements et de services aux opérateurs télécoms, le cœur d’activité de Nokia, voit son chiffre d’affaires diminuer en glissement annuel de 8 % à 5,18 milliards, à cause de l’environnement difficile dans le domaine des réseaux mobiles, et de la concurrence des équipementiers chinois comme Huawei.

Nokia Technologies, la branche de gestion de la propriété intellectuelle de Nokia, voit son chiffre d’affaires s’effondrer de 27 %.

Nokia a commencé son plan de réduction des effectifs, et espère des économies de synergie de 900 millions d’euros d’ici 2018.

L’équipementier modifie sa répartition des ressources pour se positionner sur les technologies de la 5G, du nuage informatique, et de l’Internet des objets (IoT). Il y a peu, l’entreprise annonçait son intention d’acquérir le français Withings pour 170 millions d’euros, afin de se renforcer dans l’IoT.