Avec Opera, on peut surfer jusqu’à 49 % plus longtemps qu’avec Chrome

Opera, le navigateur Web sino – norvégien qui détient environ 2 % de parts de marché, met l’accent sur l’ économie d’énergie, afin de pouvoir surfer sur un ordinateur portable plus longtemps

D’après ses tests internes, effectués sur des machines assez haut de gamme (Lenovo X250, Core i7-5600U, 16Go de mémoire vive et Dell XPS 13, 16Go de mémoire vive, tournant sous Windows 10, 64-bit en mode haute performance de gestion de l’alimentation), la durée de vie de la batterie passerait de 1h54 pour Chrome, ou 1h58 pour Opera, à 2h56 pour Opera avec le nouveau mode d’économie d’énergie.

Le test serait représentatif de la navigation typique des utilisateurs.

Bizarrement, l’entreprise ne semble pas avoir testé les gains dans le mode économie d’énergie de Windows, le mode que les utilisateurs souhaitant maximiser l’autonomie utiliseraient.

Pour parvenir à ces résultats, très intéressants pour les internautes mobiles, Opera a procédé à plusieurs optimisations :

– Baisse de l’activité des onglets non actifs ;

– Optimisation de l’ordonnanceur JavaScript, avec un processeur réveillé moins souvent ;

– Réduction à 30 images par seconde des vidéos ;

– Optimisation des paramètres de lecture vidéo et utilisation automatique de l’accélération matérielle quand elle est disponible ;

– Arrêt des animations du thème.

Ces optimisations ne sont pas automatiques : l’utilisateur doit activer le mode d’économie d’énergie du navigateur. Quand la capacité de la batterie descend à 20 %, le navigateur proposera à l’utilisateur de passer en mode économie.

Ce nouveau mode est pour l’instant seulement inclus dans la version développeur d’Opera.

Bientôt, les utilisateurs pourront utiliser une connexion VPN (réseau virtuel privé) gratuite avec le navigateur. Pour l’instant, elle est aussi uniquement intégrée à la version pour les développeurs.