Le lancement de SYNAPS par Thales révolutionnerait la radiocommunication militaire

À l’occasion du salon international de défense et de sécurité, Eurosatory 2016, le groupe Thales a dévoilé, en présence du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, SYNAPS, sa nouvelle gamme de radios logicielles tactiques haut débit.

Elle est conçue pour supporter la numérisation du champ de bataille et les systèmes C4I : Command, Control, Computers, Communications and Intelligence.

Le nom de la gamme fait allusion au réseau de neurones du corps humain. Elle serait le système nerveux du système de combat, permettant aux différentes unités en opération de détecter les menaces et de partager entre elles les informations de situation tactique en temps réel et à très haut débit.

Les radios SYNAPS offrent de manière simultanée et différenciée en termes de qualité de service des services utilisateurs sécurisés, à ressource fréquentielle optimisée, et résistant au brouillage, tels que la téléphonie de combat, messagerie, vidéo, Chat, Blue Force Tracking.

Elles sont compatibles avec les derniers standards de l’OTAN, et ESSOR (European Secure Software Defined Radio), le candidat à la standardisation OTAN développé conjointement par l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, la Pologne et la Suède.

Pour Marc Darmon, Directeur général adjoint, Systèmes d’information et de communication sécurisées de Thales :

« Le lancement de SYNAPS constitue une véritable révolution dans le domaine des radiocommunications militaires, comparable au passage de la 3G à la 4G.Grâce à ses performances inégalées notamment en termes de portée et de protection, SYNAPS est appelée à devenir le système nerveux des opérations militaires pour permettre un meilleur commandement en matière de combat collaboratif. »

Thales est numéro un mondial (hors USA) et européen dans le domaine des radiocommunications militaires. Le groupe a vendu plus de 800 000 radios aux armées d’une cinquantaine de pays. En France, Thales est le maître d’œuvre de CONTACT, et livrera à l’armée ses premières solutions radio logicielles dès 2019.