SIM, eSIM et iSIM
SIM, eSIM et iSIM

Thales et Qualcomm dévoilent la première iSIM conforme

Thales et Qualcomm annoncent la certification par la GSMA (Global Association for the Mobile Communications Industry, association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays du monde) de la première iSIM (SIM intégrée) commerciale, dans la plateforme Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm.

La carte SIM qui équipe les téléphones, appareils mobiles et certains objets connectés, est devenue de plus en plus compacte : de l’originale, en 1991, (85,6 mm par 53,98 mm) à la mini (1996), la micro (2003) et la nano (2012, 12,3 mm par 8,8 mm).

En 2016, la carte eSIM est une carte embarquée dans l’appareil.

La iSIM est la prochaine étape de cette évolution : la carte est directement intégrée au processeur de l’appareil.

Elle offre deux fonctionnalités clés :

  • En éliminant le besoin pour des composants séparés, elle économise du volume, permettant aux fabricants de commercialiser des appareils plus compacts – ou d’exploiter cet espace à d’autres fins, telle qu’une plus grande batterie ;
  • Elle consomme moins d’électricité que les autres SIM. Ce qui est appréciable pour un téléphone l’est encore plus pour l’internet des objets.

D’après Kaleido Intelligence, la part de marché de l’iSIM sur l’ensemble des SIMs pourrait atteindre 19 % en 2027, soit 300 millions d’unités.

La certification de la GSMA comporte notamment un volet de cybersécurité : elle serait au moins aussi sûre que les générations les plus récentes d’eSIMs.