Un ancien dirigeant de SAP est accusé de délit d’initité

La SEC (United States Securities and Exchange Commission), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, vient de porter plainte contre Christopher Salis et trois de ses amis pour délits d’initié, devant la Cour fédérale de district du district nord de l’Indiana.

Salis, un ancien dirigeant de SAP, est accusé d’avoir profité de sa connaissance de l’offre publique d’achat de SAP sur Business Objects pour 4,8 milliards d’euros en 2007, et sept ans après du rachat de Concur Technologies pour 8,3 milliards de dollars, pour gagner illicitement plus de 500 000 $.

En 2007, Salis était le directeur marketing de Business Objects. Quelques jours avant l’annonce de l’OPA, il utilisait le compte boursier alors dormant d’un ami pour acheter des options sur Business Objects.

En 2014, alors chez SAP, il partageait un bureau avec quatre personnes travaillant au rachat de Concur Technologies.

Quelques mois avant l’annonce de l’OPA, deux amis ouvraient des comptes boursiers et réactivaient celui de leur mère. Les comptes furent utilisés pour acheter des options sur Concur Technologies.

Le 17 septembre 2014, L’OPA fut finalement finalisée et annoncée, quelques jours avant l’expiration des options. le cours de l’action Concur s’envolait de 18,4 %, et les amis vendirent leurs options pour un profit illicite de plus de 500 000 $, qu’ils redistribuèrent par la suite en partie à Salis.

Le système automatisé de détection d’anomalie de la SEC porta son attention sur les transactions, et la SEC ouvrit une enquête, puis alerta SAP le 15 juillet 2015. Quelques semaines après avoir nié en bloc, Salis reconnaissait devant SAP qu’il avait menti, et quittait l’entreprise en octobre 2015.