Tencent rachète Supercell pour 8,6 milliards de dollars

Un consortium mené par le géant chinois Tencent Holdings Ltd rachète au japonais Softbank sa participation de 84,3 % dans le finlandais Supercell pour 8,6 milliards de dollars, ce qui valorise l’éditeur de jeux mobiles à 10, 2 milliards de dollars (respectivement 7,6 et 9,0 milliards d’euros).

La transaction devrait se clore d’ici le troisième trimestre 2016.

D’après Tencent, la structuration en conglomérat avec des partenaires, dans lequel le chinois conservera au moins 50 % des droits de vote, serait de nature à laisser une indépendance maximale à la direction de Supercell, pour garantir les meilleurs retours sur investissement. En tant que filiale de SoftBank, l’éditeur avait conservé une large indépendance.

Parallèlement, Tencent a signé un accord avec Supercell portant sur le marketing et la distribution de ses jeux en Chine.

Depuis sa création en 2010, Supercell connaît un grand succès avec ses jeux pour appareils mobiles, notamment Clash of Clans. Chaque jour, 100 millions de personnes joueraient à ses jeux.

Cette acquisition par Tencent devrait lui permettre de toucher encore mieux le marché chinois, qui, avec 300 millions de joueurs, est le plus important au monde.

SoftBank a décidé de se séparer de sa participation afin de financer son plan stratégique ‘SoftBank 2.0’, et réduire sa dette considérable occasionnée en grande partie par le rachat de l’opérateur américain de télécommunications Sprint Corp. SoftBank avait annoncé en mai 2016 son intention de vendre une partie de sa participation dans Alibaba.

En 2011, Tencent avait déjà pris une participation majoritaire dans l’américain Riot Games, dont le jeu League of Legends est l’un des plus populaires, au chiffre d’affaires le plus élevé sur PC.