La liste actualisée TOP500 des supercalculateurs les plus puissants du monde a été dévoilée lors de la conférence International Supercomputing Conference, qui se tient du 19 au 23 juin 2016 à Francfort.
Pour la première fois, la Chine dépasse les États-Unis selon deux critères : le nombre de systèmes et leur puissance cumulée. La Chine possède 167 supercalculateurs du TOP500, et les États-Unis 165. Il y a dix ans, la Chine n’avait que 28 systèmes dans la liste.
La Chine cumule 126,9 pétaflops, soit le quart du total du TOP500.
Il se peut que la Chine ait gonflé son nombre de systèmes en faisant tourner le test de référence LINPACK sur les grappes de serveurs de grandes entreprise Internet, qui d’habitude ne les utilisent pas pour des applications de calcul haute performance. Ce ne serait toutefois pas le seul pays à mettre en avant des systèmes qui ne devraient pas faire partie de la liste.
Tous les autres pays, et notamment les pays européens, reculent.
Si Intel domine de très loin les autres fabricants de puces, avec 455 des 500 systèmes à son actif, l’entreprise californienne doit peut-être commencer à s’inquiéter.
La Chine a en effet dévoilé le superordinateur le plus puissant de la planète, Sunway TaihuLight : 93 pétaflops sur LINKPACK, soit trois fois mieux que Tianhe-2, le supercalculateur chinois à base de processeurs Intel, qui était numéro un lors des six dernières éditions de la liste.
Développé par le National Research Center of Parallel Computer Engineering & Technology, c’est le premier superordinateur à n’intégrer aucune puce américaine.
Il se compose de microprocesseurs ShenWei 26010, d’architecture RISC 64 bits, avec son propre interconnect et 260 coeurs pour une puissance de 3 téraflops, ce qui le rend compétitif avec l’Intel Xeon Phi Knight’s Landing, dont la commercialisation vient de démarrer.
Le TaihuLight est composé de 40 960 noeuds comprenant un processeur ShenWei 26010 et 32 gigaoctets de mémoire vive, pour un total de 10 649 600 coeurs et 1,31 pétaoctet de mémoire.
Au total, le supercalculateur tient dans 40 cabinets. Avec 6 gigaflops par watt, c’est aussi l’un des supercalculateurs à la meilleure efficacité énergétique du classement.