Fermeture de Xbox Fitness: une illustration du danger des achats virtuels

Microsoft a décidé de fermer son application Xbox Fitness pour Xbox One avec Kinect 2 et abonnement Xbox Live.

Il permettait à ses clients de s’exercer dans leur salon, en suivant les exercices des vidéos d’entraîneurs célèbres : cardio, taî-chi, zumba.

Dès aujourd’hui, plus aucun contenu ne sera vendu pour pour Xbox fitness.

Les clients ne pourront profiter de leurs achats que jusqu’au 30 juin 2016.

Les membres Gold de Xbox Live ne pourront plus profiter de leurs entraînements gratuits à partir du 15 décembre 2016.

Enfin, le service Xbox fitness sera fermé au premier juillet 2017.

De mauvaises nouvelles pour les clients. Certains ont investi des dizaines, voire des centaines d’euros dans des entraînements qu’ils ne pourront plus utiliser. Microsoft ne leur offre même pas la possibilité de télécharger les vidéos d’entraînement.

Ce qui illustre le danger pour les consommateurs des nouvelles offres connectées, avec des applis et des contenus qui peuvent disparaître du jour au lendemain, au bon vouloir du fournisseur.

Si Microsoft cherchait à aliéner sa clientèle, elle ne s’y serait pas pris autrement, et les consommateurs s’y reprendront à deux fois avant d’acheter des licences de streaming au lieu d’acheter des DVD.

Les très nombreux commentaires négatifs de clients désabusés montrent que Microsoft pourrait payer très cher ses économies de fermeture. La Xbox One, qui se vend déjà beaucoup moins bien que la PlayStation 4, risque bien de perdre une partie de sa clientèle.