IoT: Cisco lance sa première solution LoraWan

LoRaWAN

Cisco a annoncé sa première solution pour les réseaux de communication de l’Internet des Objets LoRaWan.

Cisco est l’un des membres fondateurs de l’Alliance LoRa, créée en janvier 2015, et qui a pour but de standardiser les réseaux étendus basse consommation (LPWAN : low power wide area network) sur des technologies développées par Semtech.

L’alliance compte bon nombre d’opérateurs de réseaux cellulaires parmi ses membres, qui attendent d’ailleurs la finalisation de 3 standards LPWAN de la 3GPP, dont NB-IOT (NarrowBand IOT) pour déployer également des réseaux cellulaires pour l’IOT, à partir de 2018.

LoRaWan n’est pas seule sur le marché des LPWAN : ses concurrents son notamment SigFox, enOcean, Ingenu, DASH7 ou Weightless-P.

Le déploiement mondial des réseaux SigFox, notamment, est bien plus avancé que celui des réseaux LoRaWan.

Mais Cisco prévoit qu’en 2020, 860 millions d’objets utiliseront des réseaux LoRaWAN pour se connecter.

En France, Bouygues Telecom est membre fondateur de l’Alliance LoRaWAN, et Orange l’a rejoint en mai 2016. Les deux opérateurs sont en phase de déploiement.

Solution Cisco pour LoRaWAN

La solution de Cisco pour LoRaWAN comprend notamment:

Cisco IOx. C’est une plateforme de développement, un pont entre Cisco IOS et Linux, afin que les entreprises puissent développer des applications IoT sur leur réseau périphérique dans le brouillard (Fog).

Fog est un concept de Cisco selon lequel les systèmes IoT devraient opérer leurs traitements en bordure de réseaux, et non centralement dans le nuage, afin de pouvoir traiter les informations en temps réel. Autant dire que le concept n’est pas universellement accepté.

Fog Director est le système de gestion du cycle de vie des applications Iox, du déploiement inital à la gestion des mises à jour et au retrait.

La Cisco LoRaWAN Gateway est une passerelle basée sur les routeurs Cisco 809 et 829 avec des des interfaces radio pour LoraWAN.

 

Applications

Pour Cisco, LoRaWAN peut être mis à profit pour développer de nouveaux marchés et de nouveaux revenus avec des applications comme :

  • Suivi et gestion d’actifs
  • Logistique
  • Ville intelligente (parking intelligent, éclairage de rue, gestion des déchets,…)
  • Immeubles intelligents
  • Services : compteurs eau et gaz
  • Agriculture : gestion de l’irrigation, etc.