Les fournisseurs de services cloud pourront vendre Windows 10 Enterprise E3 et Surface en tant que Service

A l’occasion de la Worldwide Partner Conference qui réunit 15 000 partenaires de Microsoft aujourd’hui à Toronto, Yusuf Mehdi, vice-président du Windows and Devices Group, annonce deux nouvelles sources de revenus potentiels pour les fournisseurs de services cloud (Cloud Service Provider, CSP).

– Ils pourront vendre Windows 10 Enterprise E3 en tant que service d’infogérance, ce qui leur permettra d’offrir toute la pile de technologies Microsoft: Windows 10, Office 365, Dynamics Azure, et CRM, en tant qu’abonnement par utilisateur et par mois.

Windows 10 Enterprise E3 est le nouveau nom du système d’exploitation Windows 10 Enterprise, afin de standardiser les offres avec celles d’Office 365 et de l’Enterprise Mobility + Security Suite (née Enterprise Mobility Suite). Comme pour Office 365, une version E5 de Windows 10 Enterprise et de l’Enterprise Mobility + Security Suite seront disponibles dans les mois à venir, avec des options de sécurité supplémentaires.

Cette offre de système d’exploitation en tant que service d’infogérance devrait intéresser en particulier les entreprises qui n’ont pas de service informatique interne, et celles qui préfèrent se reposer sur des partenaires, notamment pour la gestion des licences.

– Ils pourront aussi vendre la gamme Surface en tant que service. Malgré des prix haut de gamme, la gamme de tablettes et du Surface Book connaît un fort succès du fait de son excellence technique, et de son utilisation aussi bien en tant que tablette que d’ordinateur portable. Avec ou sans stylet, une tablette Surface permet à des entreprises de numériser leurs processus d’affaires.

En un an, Mehdi affirme que le chiffre d’affaires de la gamme est passé d’un milliard de dollars par an à un milliard de dollars par trimestre.

Avec ce programme, Microsoft vise toutes les entreprises de la PME à la multinationale.

Le premier CSP sélectionné est ALSO en Europe. Les revendeurs CDW, Insight, SHI et Zones pourront aussi conclure des contrats multinationaux de Surface en tant que service d’infogérance.

Ce programme est l’extension du programme Surface Enterprise Initiative, lancé l’an dernier, et dont le premier partenaire était Dell. Comme les résultats ont été fort probants, Microsoft annonce deux nouveaux partenariats avec Booz Allen Hamilton et IBM, qui développeront des solutions spécifiques: la première pour les marchés gouvernementaux, les marchés publics et le secteur de la santé; la deuxième pour les services financiers et le secteur des produits de grande consommation.

Le cas d’IBM est tout particulièrement intéressant, car l’entreprise avait conclu un accord avec Apple en 2014 pour développer des solutions professionnelles pour iPad. Depuis, les ventes d’iPad n’ont cessé de chuter, même si la gamme de tablettes d’Apple reste le leader du marché. On peut donc interpréter ce nouveau partenariat comme la consécration du succès de la gamme Surface sur le marché des tablettes.