Mahmoud Vaezi, Ministre des télécommunications et de la technologie de l'iformation d'Iran

L’Iran déploie un Internet isolé, national et islamiste

Dans la ville de Sari, Mahmoud Vaezi, le ministre des télécommunications et de la technologie de l’information, a informé que l’Iran lançait la première phase de son Réseau National de Données ‘Internet National’.

Le but serait d’offrir une connectivité haut débit de qualité à bas prix ; et de créer un réseau domestique isolé d’Internet pour promouvoir les contenus islamistes. Il rendrait aussi plus facile la lutte contre les cybermenaces.

Ce réseau remplacerait toutefois Internet, pour permettre au pouvoir de mieux contrôler la censure de services comme Facebook, Instagram et Twitter, actuellement souvent déjouée à l’aide de réseaux virtuels privés et de serveurs proxy.

Un accord avec la Russie serait en cours de finalisation pour la construction de satellites à usage domestique.

D’après l’agence de presse Mehr, le réseau dispose d’une bande passante de 4 000 gigaoctets par seconde, et donne accès aux services électroniques publics.

Dans un second temps, à partir de février 2017, un service domestique de vidéos sera disponible pour les particuliers comme les entreprises. Ces dernières bénéficieront de services d’infrastructures de qualité améliorée.

La troisième phase du projet, qui débutera en mars 2017, proposera des services additionnels, en particulier pour les entreprises internationales.

Officiellement, ce nouveau réseau respectera la vie privée de ses utilisateurs. Une promesse qui n’impressionne pas les organisations non gouvernementales, qui font état du triste record du pays sur les violations des droits humains.

Elles craignent aussi pour les Iraniens une isolation accrue du reste du monde, tout comme une difficulté supplémentaire pour organiser des protestations publiques ou des actions collectives.