Lancement d’un recours collectif contre Apple sur les écrans tactiles défectueux du iPhone 6 / 6 Plus

Un recours collectif, Davidson et al v. Apple Inc, contre Apple a été enregistré à la Cour fédérale de district pour le district nord de la Californie.

Les plaignants accusent Apple d’enfreindre la loi californienne de protection des consommateurs par fraude, négligence, déformation des faits, rupture de garantie, enrichissement sans cause, et infractions aux lois Magnuson-Moss Warranty Act et Song-Beverly Consumer Warranty Act.

Ils affirment que de nombreux écrans tactiles d’iPhones sont défectueux, et deviennent insensibles, puis ne réagissent plus du tout.

Le spécialiste de la réparation iFixIt a publié un billet sur son blogue et une vidéo sur YouTube qui montrent le problème :

 

Dans la plainte, on peut lire : *

« Apple est au courant des iPhones défectueux depuis longtemps. Pourtant, malgré sa connaissance de longue date de ce défaut de conception, Apple a refusé systématiquement de réparer les iPhones sans frais lorsque le défaut apparaît. Beaucoup d’autres possesseurs d’iPhone ont communiqué avec les employés et les agents d’Apple pour demander qu’Apple remédie à ou s’occupe de l’écran tactile défectueux et des dommages résultants, gratuitement. Ce qu’Apple n’a pas réussi ou a refusé de le faire.

Suite à ces pratiques commerciales déloyales, trompeuses et frauduleuses d’Apple, les propriétaires d’iPhones, y compris les plaignants, ont subi une perte déterminable financière, de biens ou de valeur. Les pratiques commerciales déloyales et trompeuses commises par Apple ont été menées d’une manière qui donne lieu à de substantielles circonstances aggravantes. »

Les plaignants reprochent à Apple de ne pas avoir équipé l’iPhone 6/6 Plus d’une paroi de protection métallique séparant l’écran tactile du reste des composants, contrairement aux modèles 5c et 5s.

 

* Traduction: Le Diligent