Volvo et Autoliv fondent une entreprise commune de logiciels pour voitures autonomes

Deux entreprises aux racines suédoises, Volvo Car Group, sous contrôle chinois, et Autoliv, fusionnée en 1997 avec l’entreprise américaine Morton ASP, ont conjointement annoncé la création d’une entreprise commune afin de développer les systèmes logiciels pour les voitures autonomes de demain.

Son siège sera situé à Göteborg en Suède, et son effectif initial sera composé de 200 employés transférés de chaque partenaire, et à moyen terme de 600 employés.

L’entreprise commune, dont le nom n’a pas encore été choisi, devrait démarrer ses opérations début 2017.

Le constructeur automobile Volvo est connu pour ses innovations en matière de sécurité routière, comme l’invention de la ceinture de sécurité à trois points.

Autoliv est le leader des équipements de sécurité actifs et passifs, et travaille avec plus de 100 constructeurs automobiles.

Les deux entreprises contribueront leurs technologies, par transferts de propriété intellectuelle et par licences, aussi bien pour l’aide à la conduite automobile que pour les systèmes logiciels pour voiture autonome.

Elles ambitionnent le lancement du premier système commun d’aide à la conduite automobile pour 2018, et du premier système pour voiture autonome pour 2021. Autoliv sera le fournisseur exclusif des produits de l’entreprise commune auprès des constructeurs automobiles, à l’exception de Volvo qui s’approvisionnera directement.

Notons que Volvo a signé, il y a moins d’un mois, un accord de codéveloppement de voitures autonomes avec Uber, d’un montant de 300 millions de dollars, pour la fabrication d’une voiture autonome. Volvo fabriquera les voitures, sur la base du châssis SPA équipant ses modèles S90, V90 et XC90 ; et Uber fournira les systèmes pour l’autonomie.