Samsung révise ses prévisions financières pour le 3e trimestre à la baisse suite à la débâcle du Galaxy Note 7

Samsung Electronics vient d’annoncer la révision de sa prévision de résultats financiers pour le troisième trimestre 2016, pourtant publiée il y a seulement cinq jours.

L’ajustement suit la décision d’abandonner complètement la production et la commercialisation du smartphone haut de gamme Galaxy Note 7, suite à des incidents de fumée et de feu confirmés sur la première série, et des incidents similaires, mais pas confirmés, sur des smartphones de remplacement censés ne pas être affectés.

Le chiffre d’affaires consolidé devrait atteindre 47 trillions de wons, contre 49 évoqués le 7 octobre (respectivement 37,9 et 39,6 milliards d’euros).

Le résultat d’exploitation devrait atteindre les 5,2 trillions de wons, contre 7,8 trillions mentionnés le 7 octobre (respectivement 4,2 et 6,3 milliards d’euros).

L’impact immédiat du Note 7 serait donc de 2,1 milliards d’euros.

Les bénéfices du conglomérat au deuxième trimestre étaient les plus élevés depuis deux ans, grâce notamment au succès des smartphones Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge.

La téléphonie mobile représente environ 50 % du chiffre d’affaires et des bénéfices du groupe.

L’impair du Galaxy Note 7, modèle qui devait l’aider à lutter contre les iPhone 7 et 7 Plus,  coûte donc très cher au groupe coréen, dont le cours de l’action a chuté hier de plus de 8 %.