Médiathèque d'Orange

Orange: résultats en légère hausse au 3e trimestre 2016

Orange a publié ses informations financières pour le 3e trimestre 2016.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en hausse de 0,8 % à 10,323 milliards d’euros, et l’EBITDA retraité est en hausse de 1,6 % à 3,597 milliards d’euros à base comparable.

En France, les ventes nettes de forfaits mobiles atteignent les 187 000, et les ventes nettes de haut débit fixe 134 000, dont 126 000 pour la fibre.

Au total, le chiffre d’affaires d’Orange en France baisse toutefois de 0,6 % à 4,768 milliards d’euros. Il augmente de 2,8 % à 2,670 milliards d’euros en Europe, de 2,5 % à 1,371 milliard en Afrique & Moyen-Orient, et de 0,7 % à 1,567 milliard pour la division Entreprises.

Pour l’ensemble de l’année, Orange prévoit un EBITDA retraité supérieur à celui de 2015.

Pour Stéphane Richard, le PDG du groupe :

« Ce troisième trimestre est à nouveau marqué par une bonne performance commerciale, confirmant le succès de notre stratégie Essentiels2020 de différenciation par l’investissement dans les réseaux très haut débit et par une relation client réinventée. Cette performance se traduit par une accélération de la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre EBITDA retraité et nous amène à confirmer l’ensemble de nos objectifs pour 2016.

En France, une solide dynamique commerciale nous a permis d’atteindre à fin septembre plus de 10 millions de clients 4G et 1,3 million de clients fibre ; plus de la moitié de notre parc clients haut-débit étant désormais convergent. Ces évolutions conduisent à améliorer encore la satisfaction et la fidélisation de nos clients mobile et fixe.

En Europe, l’accélération de la progression du chiffre d’affaires est notamment soutenue par l’excellente performance de l’Espagne (en très forte croissance à la fois sur le mobile et sur le haut débit fixe) mais également par le retour à la croissance de la Belgique, première marque du succès de nos nouvelles offres convergentes.

En Afrique et au Moyen-Orient, où Orange Money dépasse désormais les 20 millions de clients, le taux de plus en plus élevé d’équipement en smartphones et notre stratégie d’offre se traduisent dans une très forte croissance des revenus de services de données mobile. L’intégration opérationnelle des activités récemment acquises en Sierra Leone, au Burkina Faso, au Liberia et au Congo est par ailleurs en bonne voie, ces deux dernières opérations étant désormais consolidées.

Enfin, l’activité Entreprises enregistre de bons résultats, avec un troisième trimestre consécutif de croissance des revenus, toujours portés par le développement de nos activités IT et services d’intégration.»