Nintendo arrête la production de Wii U le 4 novembre 2016

D’après plusieurs sources, Nintendo va arrêter définitivement la production de la console de jeux vidéo Wii U le 4 novembre 2016.

Lancée en novembre 2012, la Wii U n’a été vendue qu’à 13,36 millions d’exemplaires, ce qui est bien peu comparé aux autres consoles du groupe : la GameCube s’était vendue à 21 millions d’exemplaires, la Nintendo 64 à 32 millions d’exemplaires, et la Wii à 100 millions d’exemplaires.

La Wii-U n’a pas profité de l’avantage d’une commercialisation un an avant les arrivées de la PlayStation 4 de Sony, et de la Xbox One de Microsoft, qui ont été vendues à plus de 70 millions d’exemplaires.

L’échec de la Wii-U serait dû à un matériel pas assez puissant pour intéresser les développeurs de jeux, qui se seraient concentrés sur la PS4 et la Xbox One, plus homogènes pour les performances.

Récemment, Nintendo a annoncé le lancement prochain de la Switch, sa nouvelle console, qui sera autant à l’aise dans un salon qu’en utilisation nomade.

Nintendo a commencé le portage de ses jeux sur les smartphones: Super Mario sera bientôt disponible.

Pokémon Go, un jeu développé par Niantic, a connu un succès phénoménal sur Android et iOS, mais financièrement, Nintendo en profitera peu, touchant juste quelques droits d’auteur.

Nintendo lance des promotions sur une soixantaine de jeux pour Wii-U et 3DS à partir du 3 novembre 2016,