Pour la première fois, les smartphones et les tablettes sont préférés aux ordinateurs pour utiliser Internet

D’après les statistiques de StatCounter Global Stats, en octobre 2016 et dans le monde entier, les smartphones et les tablettes représenteraient 51,3 % de l’utilisation d’Internet (le nombre de pages vues), contre 48,7 % pour les ordinateurs.

Ce serait la première fois que les appareils mobiles dépassent les ordinateurs au plan mondial pour cette métrique.

Pour Aodhan Cullen, le PDG de StatCounter, l’annonce devrait ouvrir les yeux des professionnels et des petites entreprises, sur la nécessité d’avoir des sites optimisés pour les appareils mobiles.

Ce qui est d’autant plus vrai pour les entreprises visant une clientèle dans les pays émergents, où la population est rarement équipée d’ordinateurs. En Inde, 75 % de l’utilisation d’Internet s’effectue sur des appareils mobiles.

Et dans son moteur de recherche, Google favorise les sites optimisés pour les mobiles.

Inversement, dans les pays développés, l’ordinateur est toujours le médium préféré pour accéder à Internet : il compte pour 55,6 % des usages au Royaume-Uni, 58 % aux États-Unis, et 70,43 % en France.

En première analyse, on peut assimiler les appareils mobiles aux téléphones : les tablettes représentent 5 % des usages, un chiffre qui ne progresse pas.

Le comptage des pages Web vues est juste une des métriques d’utilisation d’Internet. On pourrait tout aussi bien s’intéresser au temps de vue des pages, aux vidéos, ou aux usages qui ne nécessitent pas d’accès à des pages Web.