Ballmer et Gates se seraient éloignés à cause du différend sur les smartphones

Dans un rare entretien avec la presse, Steve Ballmer, qui est resté 33 ans chez Microsoft, dont 14 en tant que CEO, a confié à Emily Chang de Bloomberg TV, qu’il s’était éloigné de Bill Gates, le fondateur de Microsoft et un ami de longue date, suite à sa décision de pousser Microsoft dans le hardware.

Son seul regret serait de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Ballmer voulait entre sur le secteur mobile, mais Bill Gates n’était pas enthousiasmé par l’idée de vendre des smartphones et des tablettes. Ballmer affirme avoir compris à l’époque que la séparation des puces, des systèmes d’exploitations et des logiciels dans le marché du PC, ne pourrait se reproduire à l’identique sur le marché mobile.

Vers la fin de sa carrière à la tête de Microsoft, la situation était d’autant plus compliquée que le conseil d’administration n’était pas non plus enthousiaste pour le lancement de la gamme Surface, alors que le cours de l’action restait immobile, malgré des bénéfices toujours plus élevés.

En 2012, le lancement de la Surface RT était un échec, et Microsoft comptabilisait une charge de 900 millions pour invendus. Depuis, la gamme est devenue un succès, les ventes se chiffrent en milliards de dollars, et l’activité est bénéficiaire.

Le conseil d’administration avait refusé le projet initial d’acquisition de Nokia. Le temps qu’il soit accepté, Ballmer quittait Microsoft et était remplacé par Satya Nadella, le CEO actuel. Depuis, Microsoft a déprécié totalement l’acquisition et remercié la quasi-totalité des employés.

Quand on lui rappelle qu’il avait affirmé au lancement de l’iPhone qu’il ne se vendrait pas car il était trop cher, Ballmer répond qu’il aurait aimé avoir compris comment Apple allait réussir à vendre des smartphones à plus de 600-700 $, inventant un nouveau modèle d’affaire : grâce aux subventions des opérateurs mobiles et à l’intégration du prix du smartphone dans la facture mensuelle.

Steva Ballmer, qui est le propriétaire de l’équipe de basketball Los Angeles Clippers, est toujours l’un des plus grands actionnaires de Microsoft, et son plus grand investisseur individuel.

Lors de l’assemblée générale des actionnaires de Microsoft en 2015, Ballmer s’était ému de l’utilisation de la métrique des revenus annualisés du cloud, au lieu de la publication du chiffre d’affaires.

Quand quelqu’un demandait à Nadella comment Microsoft allait faire en sorte qu’il y ait plus d’applications sur Windows Phone, le CEO répondait que la stratégie était de faciliter l’écriture des applications avec la plate-forme universelle Windows. Ballmer rétorquait que cela ne marcherait pas, et qu’il fallait laisser les smartphones Windows utiliser des applications Android.

Aujourd’hui, les faits lui ont donné raison.