Le Bitcoin franchit à nouveau le cap des 1 000 $

Le cours de la ‘monnaie’ cryptographique Bitcoin s’est envolé de 125 % en 2016, pour franchir à nouveau la barre des 1 000 $ l’unité.

Le Bitcoin n’ayant aucun lien avec l’économie réelle, la hausse est principalement due à deux facteurs : d’une part la spéculation, et d’autre part le ralentissement continuel de l’ajout de monnaie programmé dès son origine, jusqu’à un arrêt complet à terme de création de toute nouvelle unité de Bitcoin.

Une rareté artificielle qui fait penser à certains que la monnaie n’est rien d’autre qu’un schéma pyramidal privilégiant les premiers à avoir mis la main sur la monnaie.

La plupart des échanges de Bitcoin en 2016 ont été effectués en Chine. Ce n’est pas un hasard, puisque le yuan a perdu 7 % de sa valeur durant l’année passée, sa plus faible valeur en 20 ans.

Comme les échanges de Bitcoin sont anonymes et non contrôlés par les autorités nationales ou internationales, son achat est un bon moyen de contourner des lois qui limitent les investissements en monnaie étrangère, tout comme les régulations éventuelles sur le contrôle du capital.

La dernière fois que le Bitcoin avait connu une telle progression de sa valeur était fin 2013. En deux mois, le cours avait décuplé à 1 100 $ l’unité, juste avant que Mt. Gox, le plus grand courtier à l’époque, annonce s’être fait pirater, ce qui a fait chuter du jour au lendemain la monnaie pair à pair à 400 $ l’unité.

La valeur totale actuelle des Bitcoins s’élève à près de 16 milliards d’euros.