La fiche technique de la prochaine Xbox, nom de code Project Scorpio

Annoncée en juin 2016, la nouvelle Xbox One, nom de code Scorpio, ambitionne de démocratiser la 4K dans le salon.

Pour Microsoft, l’enjeu est de taille après le semi-échec de la première génération de Xbox One par rapport à la PlayStation 4 de Sony, qui s’explique, en partie, par son infériorité graphique.

La Xbox One S avait en partie corrigé le tir, avec la capacité de visionner des films en 4K, et des performances améliorées pour les jeux.

Cette fois-ci, l’équipe de développement de la Scorpio s’est assurée que la console pourrait faire tourner la plupart des jeux en résolution 4K/UHD (définition de 3 840 pixels par 2 160 pixels au rapport de forme 16:9) à 60 images par seconde, avec palette étendue de couleurs et gamme dynamique.

Microsoft a pris de nombreuses mesures sur les jeux actuels, et alimenté un émulateur de matériel avec ces données, afin d’ajuster ses paramètres pour une configuration idéale : nombre de cœurs, cadence, bande passante de la mémoire, etc.

Les développeurs et journalistes qui ont pu tester les derniers prototypes semblent convaincus par le résultat.

Microsoft vient de dévoiler les caractéristiques techniques de la future Xbox One à Eurogamer :

Le processeur est un AMD à huit cœurs personnalisés, organisés en 2 groupes de 4, cadencés à 2,3 GHz et se partageant 4 mégaoctets de mémoire cache L2. Il ne s’agit pas d’un RYZEN, ce qui s’explique d’une part par les calendriers de production, et d’autre part par l’impératif de compatibilité totale avec la Xbox One.

Le processeur graphique est un GPU AMD à 40 cœurs RADEON personnalisés cadencés à 1 172 MHz. Une vitesse vraiment très élevée pour un GPU : Microsoft n’aura pas le droit à l’erreur sur le refroidissement de la carte graphique.

C’est pourquoi la nouvelle console sera la première à adopter un caloduc de type chambre à vapeur, comme on en trouve sur les cartes graphiques pour PC très haut de gamme.

On notera que Microsoft abandonne l’ESRAM.

Au-delà du GPU, Microsoft aurait amélioré le processeur de commande GPU, le circuit qui reçoit les instructions du processeur et les assigne aux cœurs du GPU, pour accélérer Direct3D 12 autant que possible avec le matériel.  Les économies de cycles processeur pour le rendu graphique seraient substantielles.

La mémoire vive de ty s’élève à 12 gigaoctets de type GDDR5, avec une bande passante de 326 gigaoctets par seconde, soit 26 GB/s de marge par rapport aux besoins calculés pour la 4K/60ips.

Le son est piloté par une puce dédiée compatible Dolby Atmos 7.1 avec ressenti de la hauteur des sons, pour les installations bien équipées en haut-parleurs.

La console sera équipée d’un disque dur de 1,2 téraoctet et d’un lecteur de Blu-ray 4K.

En conclusion, la nouvelle console devrait tenir la promesse de 6 téraflops de performance, et devancer confortablement la Sony PlayStation 4 Pro, lancée en novembre 2016.