En situation de pénuries de puces, Huawei se ferait des économies sur le dos de ses acheteurs de smartphones

Alors qu’une pénurie de puces mémoires et de stockage affecte le marché, tous les fabricants d’appareils ne réagissent pas de la même manière.

Les clients de Huawei l’accusent de faire des économies sur leur dos.

Les publicités et les fiches d’informations du smartphone P10 mentionnaient l’utilisation de cartes UFS (universal flash storage) comme un avantage compétitif : les cartes UFS seraient deux fois plus rapides que les cartes de stockage eMMC, vantaient le fabricant sur la fiche de son Mate 9.

D’une manière générale, en performances de lecture et d’écriture : PCIe SSD > SATA SSD >= UFS > eMMC > microSD.

L’UFS est donc présenté comme le média de stockage nécessaire pour les personnes souhaitant consommer des jeux vidéo et des contenus vidéos sur des appareils mobiles avec écrans à haute définition.

La semaine dernière rapporte Reuteurs, certains se sont aperçus que Huawei avait supprimé toute mention des avantages de l’UFS sur son site, et supprimé une application de test nommée Androbench, que Huawei avait utilisé pour vanter les performances du P10.

Les consommateurs ont donc accusé Huawei de remplacer l’UFS promise par de l’eMMC moins chère, et moins rapide, sans changer aucunement le prix de ses smartphones.

Le 20 avril 2017, Richard Yu, en charge des smartphones chez Huawei, affirmait que le fabricant utilisait des eMMC dans certains P10, au lieu d’UFS, à cause de la pénurie de ces dernières. Mais sans affecter les performances, grâce à des améliorations de conception.

Quelques minutes plus tard, des résultats de tests étaient publiés par les clients, montrant que l’affirmation ne pouvait être confirmée, et qu’il y avait des écarts importants de performances entre les P10 à UFS et les P10 à eMMC.

Dans une lettre interne envoyée aujourd’hui à ses employés, Yu reconnaissait qu’il avait réagi de façon arrogante aux complaintes de ses clients, et qu’il allait créer un groupe de travail d’écoute de la clientèle.

Reste à savoir si la lettre est uniquement une astuce de relation publique, ou si le fabricant va proposer un dédommagement ou un rappel de produit à ses clients.

On se rappellera que certains ont accusé Apple d’agir de même avec ses iPhones, utilisant dans certains des modems Qualcomm, et dans d’autres des modems Intel, réputés avoir des performances nettement inférieures, sans que le client puisse choisir ou sans offrir de tarif différent entre les deux versions.