Pour la première fois, l’Union européenne inflige des sanctions contre 6 personnes et 3 organisations, dont l’agence de renseignement militaire de la Russie (GRU) et des personnes et organismes chinois, pour être à l’origine de cyberattaques menaçant ses intérêts, dont NotPetya et WannaCry.


Perseverance, l’astromobile le plus complexe et le plus lourd de la NASA à ce jour, est en route vers la planète Mars, après un lancement dans une fusée Atlas V. Il devrait arriver le 18 février 2021. Comme ses 3 prédécesseurs Curiosity, Spirit et Opportunity, il a pour mission de trouver des signes que la planète fut habitable.

 


D’après le cabinet d’études Canalys, Huawei est devenu pour la première fois le premier fabricant d’ordiphones au 2e trimestre 2020, grâce à des ventes de 55,8 millions d’appareils, en baisse de 5 %, alors que les ventes de Samsung ont chuté de 30 % en volume à 53,7 millions d’appareils. Pourtant, Huawei est fortement désavantagé par l’interdiction qui lui est faite d’offrir les services de Google sur ses appareils, en particulier Google Play.


Le Pentagone va décider d’ici la fin août à qui reviendra l’immense contrat « JEDI » de 10 milliards de dollars sur 10 ans, pour le passage sur le nuage de son informatique, attribué à Microsoft (Azure) mais violemment contesté par Amazon (Web Services).


Le chiffre d’affaires de Vivendi au 1er semestre 2020 est en hausse de 3 % à 7,57 milliards d’euros, et son EBITA de 2,4 % à 735 millions d’euros, grâce aux excellents résultats de Universal Music Group et de Canal+ Group.


Nokia annonce avoir complété avec succès son premier appel téléphonique sur un réseau 5G en mode autonome sur le réseau en fonctionnement de China Unicom. Cet appel mettrait en valeur l’interopérabilité des logiciels de Nokia, quel que soit l’environnement matériel.