Cisco se renforce dans le nuage avec l’acquisition de BroadSoft

Cisco vient d’annoncer un accord définitif pour acquérir BroadSoft pour 55 dollars par action, au total 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros).

Le prix représente une prime de 28 % par rapport au cours de fermeture de l’action du 29 août 2017, un jour avant que Reuters ne dévoile que l’entreprise cherchait avec ses banquiers un acquéreur. La transaction devrait se clore au premier trimestre 2018.

BroadSoft, dont le siège se situe à Gaithersburg dans le Maryland, a été fondée en 1998 par Michael Tessler, ancien vice-président d’Alacatel USA et actuel président et CEO de BroadSoft, et par Scott Hoffpauir, un ancien dirigeant de Cellcore. L’entreprise fut introduite au Nasdaq en 2010.

Elle est spécialisée dans les autocommutateurs téléphoniques dans le nuage, les solutions de communication unifiées, les solutions de collaboration d’équipe et de centre de contact.

L’entreprise opère dans 80 pays, est directement présente dans 22 locations dans le monde, dont un bureau de vente à Paris, et compte 1 600 employés.

Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre ses produits aux grands opérateurs télécoms, qui les revendent à leur clientèle de petites et moyennes entreprises.  D’après son site web, 25 des 30 premiers opérateurs par chiffre d’affaires sont clients.

Une activité complémentaire de celle de Cisco, dont les solutions de communications unifiées s’adressaient jusque-là surtout aux grandes entreprises,  et pour des équipements installés dans leurs locaux.

Il s’agit de la 201e acquisition de Cisco depuis sa création, et de la 9e cette année. Le premier équipementier de réseau du monde s’adapte, alors que les réseaux définis par logiciels (SDN, software defined network) tournant sur des serveurs peu chers, prennent le pas sur les équipements spécialisés et chers.