Osama Bin Laden regardait les Trois Mousquetaires et jouait à Resident Evil

La CIA vient de publier 470 000 fichiers récupérés en mai 2011 lors du raid contre Osama Bin Laden à Abbottabad au Pakistan.

Ils sont disponibles sur https://www.cia.gov/library/abbottabad-compound/. L’intérêt est toutefois si grand que les serveurs de l’agence de renseignement sont débordés et temporairement inactifs.

Ces documents complètent ceux déjà publiés par la CIA en 2015, 2016 et 2017 sur https://www.dni.gov/index.php/features/bin-laden-s-bookshelf.

Les fichiers intéresseront en particulier les historiens et les personnes en charge de la sécurité nationale, avec 18 000 documents de correspondance du chef terroriste, son journal intime, 79 000 fichiers audio et d’images, dont des enregistrements d’entraînement, sa correspondance orale, et des images collectées par Al-Qaïda ; et plus de 10 000 fichiers vidéo, dont de la propagande djihadiste, des brouillons et des apparitions vidéos de Bin Laden, et des vidéos de Al-Qaïda.

Ces documents éclairent sur les origines de l’éloignement actuel de Al-Qaïda et de l’État islamique, les désaccords doctrinaux et religieux du groupe terroriste et de ses alliés, les difficultés du groupe au moment de la mort de Bin Laden, ses préparatifs pour la commémoration du 11 septembre 2001, ses efforts pour tirer parti du Printemps arabe, ainsi que ses efforts pour redorer son blason auprès des Musulmans.

Un certain nombre de fichiers ne seront pas mis à disposition, pour des raisons de droits d’auteur, de logiciels malveillants et parce que certains sont pornographiques.

Plus prosaïquement, certains fichiers nous en apprennent plus sur les goûts et les loisirs de Bin Laden.

On apprend ainsi que Bin Laden était inscrit à Steam :

Il jouait notamment à Final Fantasy VII et Resident Evil.

Il regardait des films comme Les Trois Mousquetaires, Antz, Batman ou Chicken Little, et même Where in the world is Osama Bin Laden ; et des séries documentaires de la BBC et du National Geographic.